Critique de collectifpolar

Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar
Nous découvrons Lotie, jeune adolescente, qui quitte l'effervescence parisienne pour la Bretagne car sa maman en rémission de son cancer doit se reposer. Elle va découvrir le manoir et les terrains de jeux de sa mère, s'ennuyer en regrettant ses amies, sa vie et ses occupations.
Lors de sa première nuit, elle va découvrir par la fenêtre, l'Ankou sur son bateau. Qui est cet étrange personnage munit d'une faux ? Par peur elle retourne se coucher, serait-il là pour venir chercher sa maman ?
Elle va rencontrer Robin, mais qui est-il vraiment ? Pourra-t-il l'aider à sauver sa mère ?
Le cadre et l'ambiance sont très bien décrits, la Bretagne, la plage, le côté coupé du monde, les galets, un cadre qui colle parfaitement avec l'histoire.
C'est ma deuxième lecture de cette collection jeunesse et j'apprécie toujours autant. A chaque volet, un thème de la vie est abordé, ici la mort et la maladie à travers le personnage de Justine la maman. L'auteur distille grâce à des mots simples et une belle mise en situation la relation que peut avoir l'adolescente face à la mort. Comme se la représente-t-elle ? Lotie fait preuve d'un grand courage de vouloir faire face à la réalité, sa volonté de connaître la vérité est plus fort. Elle va se rendre compte que parfois savoir c'est aussi très douloureux. Une plume très accessible à la fois directe et très émouvante accompagne le lecteur à travers ce conte. Des personnages très attachants, mêlant, risque, imaginaire, confiance, responsabilité, sans oublier le pardon nécessaire pour aborder notre vie plus sereinement.

Version lue : Brochée
Pour en savoir plus sur l'autrice et son roman, vous pouvez cliquer ci dessous 🔻
Lien : https://collectifpolar.wordp..