Critique de Bazart

Delphine de vigan (dont j'avais moins aimé les autres romans) use ici d'une force et d'une précision absolue pour décrire ce processus très progressif de mise à l'écart professionnel au sein d'une entreprise, cet acharnement, ce qu'on nomme parfois trop facilement harcèlement mais qui prend ici tout son sens.

On sent de tout son poids l'écrasement que cette femme peut subir, cette fatigue énorme qui la paralyse, cette honte qui l'empêche d'en parler à ses proches, ce sentiment d'être coupable alors que c'est elle la victime. J'ai revécu de même ce sentiment d'oppression que l'on ressent aussi parfois dans le métro, tant le style est juste et trouve le rythme et les mots adéquats.
Mais Les heures souterraines c'est aussi, en parallèle, l'histoire d'une autre solitude, celle d'un médecin généraliste qui se déplace chez les gens en cas d'urgence et qui met des visages sur l'expression toute faite « misère humaine ».
Delphine de Vigan dresse ici deux portraits magnifiques, deux destins qui se croiseront à la toute fin du livre, mais pas forcément comme on pourrait le penser.
En tout cas, pour ceux qui l'ont pas encore découvert, c'est un roman déja sorti en poche, et à lire de toute urgence.

Quelle force, quelle précision pour décrire ce processus très progressive de mise à l'écart professionnel au sein d'une entreprise, cet acharnement, ce qu'on nomme parfois trop facilement harcèlement mais qui prend ici tout son sens. J'ai senti l'écrasement que cette femme subit, cette fatigue énorme qui la paralyse, cette honte qui l'empêche d'en parler à ses proches, ce sentiment d'être coupable alors que c'est elle la victime. J'ai revécu ce sentiment d'oppression parfois dans le métro.
Les heures souterraines c'est aussi l'histoire d'une autre solitude, celle d'un médecin généraliste qui se déplace chez les gens en cas d'urgence et qui met des visages sur l'expression toute faite « misère humaine ».
Delphine de Vigan dresse ici deux portraits magnifiques, deux destins qui se croisent. A lire de toute urgence !