AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Asmostark


📸 Les enfants sont rois - Delphine de Vigan 📸

Résumé :
"Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire." Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n'a qu'une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l'écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d'abonnés. Jusqu'au jour où sa fille disparaît.

Suite au visionnage du très bon documentaire "Enfants sous influence" diffusé il y a quelques temps sur france télévisions et dans lequel Delphine de Vigan intervient, j'ai eu très envie de découvrir son livre.
Sous forme de roman, l'auteure met en garde sur la surexposition des enfants sur internet notamment ceux devenus de mini-influenceur, ayant leur propre chaîne Youtube, leur compte facebook ou Instagram. Car ici il ne s'agit pas de partager avec vos proches la vidéo des premiers pas du petit dernier mais de mettre en scène des enfants ouvrant des colis de marques partenaires ou jouant à des jeux afin de récolter des likes, des commentaires et de générer des revenus grâce aux pubs et des cadeaux de sponsors. C'est un business parallèle d'enfants mis en avant par leurs parents sous couvert de jeux mais dont ils ne mesurent pas les conséquences ou qui préfèrent ne pas les voir. Ce roman en plus d'être très bien écrit permet d'ouvrir le débat et de réfléchir à ce qui se passent derrière nos écrans. À lire
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}