AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwen21


Première rencontre concluante avec l'écriture de Delphine de Vigan.

Avec "Les enfants sont rois", l'autrice dresse un paysage glaçant de la domination numérique et de l'exploitation de l'image des enfants par leurs propres parents sur les réseaux sociaux, dans un but lucratif, très lucratif, vraiment très très lucratif. Génération connectée oblige, Instagram et Youtube imposent désormais leurs lois dans les relations et contrôlent nos vies. Un véritable malaise s'installe au fil des pages, on ne peut nier la criante et navrante réalité : le web peut être très dangereux.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ma lecture, c'est ma meilleure amie qui m'a prêté le roman lors de notre dernière rencontre, occasion de nous échanger quelques coups de coeur. J'ai été conquise par le style, la fluidité du propos, les personnages croqués en quelques paragraphes et qui nous semblent rapidement familiers.

Le thème choisi est fascinant, entre morbidité et attraction. Phénomène de société peu ou pas réglementé, l'exhibitionnisme consenti sur les réseaux est une vague qui emporte tout sur son passage : morale, décence, droit à l'image, consentement, protection des mineurs, dignité, intelligence, beauté. Bienvenue dans un monde truqué, factice, mensonger, illusoire, mercantile et violent. J'ai souvent eu la nausée.

Mélanie, la maman youtubeuse qui vit de la jolie frimousse surexposée de ses enfants, et Clara, l'enquêtrice en charge de retrouver une enfant-star disparue, ont le même âge mais pas les mêmes attentes. Et c'est moins l'éducation que chacune a reçue qui les sépare que des besoins affectifs propres à leur parcours respectif. La société subit une mutation profonde, il n'y aura sans doute pas de retour en arrière. Dès lors, il y a ceux qui résistent et qui souffrent et ceux qui s'adaptent et profitent.

Le roman suscite beaucoup d'émotions et de questions, ces dernières souvent sans réponses. Proche du témoignage ou du documentaire, "Les enfants sont rois" m'a plusieurs fois fait penser au film "Polisse" de Maïwenn d'où, là aussi, on ne sort pas complètement indemne.


Challenge PLUMES FEMININES 2023
Challenge ENTRE DEUX 2023
Challenge MULTI-DEFIS 2023
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}