Critique de tessy2

Article 353 du code pénal : drôle de titre, pas très vendeur ? Détrompez-vous. Ce roman est admirable, époustouflant de justesse. Il m'a embarquée, complètement retournée .
Un roman plus vrai que nature !
J'ai rarement vu une écriture aussi proche de la vérité des sentiments humains.

Nous sommes en Bretagne, dans un petit village côtier. Deux hommes sont sur un bateau. L'un d'eux tombe à l'eau. Que fait l'autre ? Il entre calmement dans la cabine, accélère et rentre tranquillement au port. Comme ci de rien n'était. Deux heures plus tard, les gendarmes viennent le chercher.

Le roman est le long récit de Martial, narrateur et personnage principal du roman, devant le juge chargé de l'instruction de cette affaire. Un long monologue relatant les faits, pour tenter de comprendre le geste de cet homme :avoir laissé un homme à la mer, peut-être le pire des crimes pour un marin breton !

Mon avis

Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a plu, que la façon dont elle est racontée. C'est en général ce qui me touche le plus en littérature. Et là,sur ce point, l'auteur est un orfèvre de la retranscription des sentiments.
Le témoignage est relativement sobre, en accord avec le personnage mais d'une justesse incroyable.
J'ai rarement autant vécu aux côtés d'un personnage.
Aux côtés ? Non, à sa place !
Je pensais endosser le rôle du juge, et je me suis retrouvée dans la peau, dans la tête de Martial, marin de 52 ans, divorcé et père. Que dire de plus ? Allez-y ! Je retiens cet auteur. Magnifique !