Critique de choumette

Il ne faut pas spécialement être fan de Rocky ou de Sylvester Stallone pour lire ce livre.
J'irais même jusqu'à dire, si vous n'aimez pas Rocky/Stallone, lisez le.

L'auteur nous présente Rocky pour ce qu'il est réellement, c'est à dire une oeuvre complète, un film en plusieurs parties et non pas une suite de films.
Il nous fait comprendre à quel point le personnage Rocky et Sylvester Stallone ne font qu'un. Que c'est dans sa vie, son intimité, ses erreurs qu'il puise le scénario de ses films, avec du très bon et du moins bon.
Le livre présente Rocky et son entourage sur un aspect analytique, chaque rôle a au moins autant d'importance que Rocky si ce n'est plus. Il prouve, si c'était nécessaire, que Rocky n'est absolument pas un film sur la boxe ; la boxe est juste un prétexte, un fil conducteur et Rocky est loin d être un artiste du noble art.
C'est juste la vie d'un homme perdu, en proie à des doutes, des lacunes, qui essaie d'être le plus sincère possible avec lui même et ses proches, qui bataille avec le peu que la vie lui a donné. C'est pourquoi il est attachant, parce que nous lui ressemblons à un moment ou à un autre de notre vie.
Enfin, Quentin Victory-Leydier montre que Stallone est avant tout un homme de cinéma, un scénariste, metteur en scène, acteur, producteur. Il maîtrise les messages que le cinéma peut envoyer, il n'est pas le paquet de muscles que ses détracteurs veulent en faire. Au regard de l'auteur, on comprend même que sa carrure semble plus une carapace, un costume, un accessoire de cinéma.
Véritable regard sur un personnage qui dépasse le cadre du cinéma, le livre se veut sincère, sans concession et nous plonge dans l'ambiguïté psychanalytique d'un homme et de sa création.

Un très bon livre que j'ai aimé car l'auteur prend le risque d'élever un personnage, souvent caricaturé, à sa vraie valeur et à sa contribution au 7ème art. Il ne tombe jamais dans la facilité d'une anecdote de tournage, va au fond des choses. Il décortique, analyse et c'est inhabituelle pour un film de Stallone, il nous fait bien comprendre que Rocky et Stallone c'est un pan entier de l'histoire du cinéma.

Merci aux Editions Lettmotif, Babelio et sa Masse critique !