Critique de LillyMaya

Comment expliquer l'étrange fascination qu'exerce ce roman sur moi ? Je pense que lorsque je l'ai lu pour la première fois (peut-être au lycée ?) c'était la première fois que je lisais une histoire si étrange d'un bout à l'autre. L'appartement à géométrie variable, le pianocktail, cette étrange patinoire, Jean-Sol Partre etc...Et bien sûr l'histoire d'amour de Colin et Chloé.

C'est la troisième fois que je lis L'écume des jours, mais je n'avais jusqu'alors jamais publié d'avis sur ce roman.
Cette relecture je l'ai faite dans le cadre du Challenge Solidaire, puisque Vian fait partie des 30 auteurs sélectionnés. C'était l'occasion toute trouvée de le (re)lire.

Il est toujours étonnant de voir comment la mémoire va garder en nous des aspects très vivaces du récit et en occulter totalement d'autres. Je me suis donc aperçue que j'avais oublié de nombreuses parties de cette histoire, dont quelques uns dérangeants ou glauques.

Finalement, je suis contente de l'avoir relu, parce que ce récit reste fascinant au delà du sentiment de malaise avec lequel j'ai refermé ce livre.