Critique de Lutopie

Pourquoi " Pourquoi l'enfant cuisait dans la polenta" ?
Les ingrédients qui composent la polenta d'Aglaja sont complexes ; il n'est pas facile de reproduire la recette. La tante d'Aglaja fut sa mère, sa mère fut sa tante, sa soeur fut sa mère, sa soeur n'est que la fille de son père, sa mère est la belle-fille de son père. "Avec sa mère à elle, qui est donc la grand-mère de ma soeur et l'ex-femme de mon père, elles vivent dans un hôpital parce qu'elles sont devenues folles". Sa mère est terrifiée à l'idée qu'elle devienne femme et donc folle à son tour. Plus tard, la poupée d'Aglaja deviendra sa soeur, avant qu'elle ne devienne elle et puis son petit chien Bambi deviendra son enfant bien qu'elle se promette de ne jamais avoir d'enfants. Une famille imaginaire compliquée mais la réalité l'est tout autant. Aglaja Veteranyi a grandi dans un cirque et c'est son enfance qu'elle raconte ici. Elle raconte pourquoi sa soeur lui racontait cette histoire, " Pourquoi l'enfant cuisait dans la polenta". Comment cette histoire la rassurait et la terrifiait et sa mère se suspendait par les cheveux pour les besoins de la représentation pendant qu'on lui racontait cette histoire. "MA MÈRE EST DIFFÉRENTE DE TOUS LES AUTRES PARCE QU'ELLE SE SUSPEND PAR LES CHEVEUX ET QUE CA TIRE LA TÊTE ET QUE CA ALLONGE LE CERVEAU." L'enfant Aglaja se coupait du monde, voulait enfermer sa mère dans une boîte, dans une valise, quitte à la mettre dans un cercueil, pour ne pas qu'elle tombe du haut du chapiteau, qu'elle meure.
C'est au tour d'Aglaja de se donner en spectacle, d'écrire un texte qui se proclame à voix haute comme sur scène, de parler dans un monologue enfantin qui raconte peut-être un peu n'importe quoi par moments (c'est adorable) mais la vérité ne sort-elle pas de la bouche des enfants ? Mais Aglaja, lorsqu'elle raconte des histoires, lorsqu'elle raconte que sa mère se suspend par les cheveux, on la croit pas. En effet, avoir grandi dans un cirque et s'être donnée en représentation dès sa plus tendre enfance, comme le veut la tradition du cirque, où les enfants ont un métier avant même d'être nés*, ce n'est pas commun, aussi se sent-elle étrangère, se sachant hors normes. Elle aimerait devenir femme serpent parce que se suspendre par les cheveux la terrifie. Innocente, elle connaît pourtant pas mal de choses que les enfants d'habitude, ne connaissent pas si tôt. Le conte de sa soeur, " Pourquoi l'enfant cuisait dans la polenta", est très étrange, d'autant plus qu'il en existe plusieurs versions (p.79) . Un très beau texte qui donne un peu le vertige parce qu'Aglaja se suspend par les cheveux donc se met la tête à l'envers pour écrire, à moins qu'elle ne se contorsionne comme la femme serpent, qu'elle ne danse dans un déshabillé ou bien qu'elle ne jongle avec les mots comme avec les quilles, ou qu'elle ne narre l'histoire du clown triste.

*"J'AI ÉTÉ QUELQU'UN SEULEMENT AVANT MA NAISSANCE.
Avant ma naissance, j'ai été pendant huit mois danseuse de corde sur la tête."