Critique de Bookoholic

Vous voulez une réécriture de conte originale, un peu pimentée et pas pour les enfants? Eh bien, prenez le conte de la princesse au petit pois. Vous n'aimez pas les petits pois? Ca tombe bien! Enlevez le petit pois et remplacez-le par des personnages hauts en couleur, des références à d'autres contes, une histoire un peu étrange et une jolie plume. Saupoudrez d'un zeste d'Orgueil et préjugés, et vous obtenez D'or et d'oreillers, de Flore Vesco.
J'avais découvert le talent de cette auteure grâce à son roman de capes et de mots, que j'avais sous la main, et j'avais bien aimé. Mais c'est grâce au bouche à oreilles (entendez par là la magie de Youtube et le pouvoir de persuasion d'Audrey de @lesouffledesmots) que j'ai découvert ce livre il y a quelques mois. Depuis, il me faisait de l'oeil, donc on ne peut pas dire que j'ai choisi cette lecture au pif. Mon petit doit me disait que j'allais l'aimer. Ni une ni deux j'ai pris mes jambes à mon cou et l'ai emprunté à la bibliothèque. Je me suis plongée dans cette lecture et me suis laissée mener par le bout du nez, sans m'arracher les cheveux pour savoir où l'auteure voulait me mener. On peut dire que j'ai pris mon pied.
D'or et d'oreillers, de contes et d'étrangeté, d'orgueil et de préjugés, de rêves et de sensualité, d'amour et de sorcellerie, de magie et d'anatomie, de comédies romantiques et de romans gothiques, de mères et d'enfants, de femmes délicates et de femmes fortes, ce roman fut un coup de coeur qui m'est resté en tête longtemps après sa lecture.
Bientôt je me laisserai tenter par un voyage à Hamelin aux côtés de Mirella.