Critique de FabtheFab

En 1813, en Angleterre, à Greenhead, au château de Blenkinsop Castle, le duc de Handerson et la riche Lady Statter ont eu un fils qui est maintenant en âge de se marier, Adrien. Or dans le village, Mme Watkins cherche à marier ses trois filles, Margaret, Maria et May et sa voisine, Mme Barrett, sa fille Violet. La concurrence est vive ! Les filles Watkins se rendent au château avec leur mère et leur femme de chambre, Sadima. le jeune Lord a préparé trois tests pour sélectionner sa promise, le premier d'entre eux consiste à passer une nuit dans une chambre avec un lit sur lequel sont superposés de nombreux matelas…

Flore Vesco est l'autrice de de capes et de mots en 2015, Louis Pasteur contre les loup-garoux en 2016, Gustave Eiffel et les âmes de fer en 2018, L'estrange aventure de Mirella en 2019 qui a raflé tous les prix, prix Vendredi, prix Imaginales, Prix Sorcières et le prix La voix des blogs.

Nous retrouvons tout d'abord le talent incomparable de Flore Vesco pour jouer avec les contes, si elle commence bien sûr cette fois avec La princesse au petit pois pour moquer ce conte et sa vision machiste de la femme, elle continue avec d'innombrables références, les plus évidentes sont la Barbe-Bleue, le petit chaperon rouge etc. mais elle lorgne aussi cette fois vers les romans victoriens et aussi sur Frankenstein de Mary Shelley ou Dracula de Bram Stoker. Elle raconte tout d'abord l'éveil à la sensualité et à l'érotisme d'une jeune femme ; les phrases sont brûlantes, les allusions fines chatouillent l'oreille. Peu à peu, cependant, le roman entre dans le genre noir avec la découverte du secret du château et d'un Lord totalement possédé par sa mère. L'héroïne va faire preuve d'intelligence, de bravoure et de noblesse afin de sauver son amant. La langue chez Flore Vesco est toujours d'un grand raffinement avec des jeux de langue amusants, une recherche de vocabulaire impressionnante et une préciosité dans les métaphores.