AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tristale


Ceci n'est pas un roman. Plutôt un essai en forme d'abécédaire Un essai sur l'art de positiver. En toutes circonstances, où que nous soyons, quoi que nous vivions, seul ou à plusieurs.
J'en vois déjà qui se disent, " bah ça doit être un peu rébarbatif, pontifiant, genre donneur de leçon"...Que nenni, lecteurs de peu de foi ! Lou Vernet a choisi pour chaque lettre de l'alphabet, un mot. Il y en a bien d'autres mais non, ce sont ses choix et en lectrice à l'esprit ouvert que je suis je les ai tous dégusté avec grand plaisir.

Un abécédaire qui fait donc la part belle à l'optimisme. Qui nous dit que oui, nous pouvons parfois désespérer, souffrir, râler, pleurer, et même maudire tous les Dieux auquel nous croyons ou voudrions bien croire, mais qu'il y a toujours une petite flamme en nous qui persiste. Et grâce à elle nous pouvons retrouver le sourire, sécher nos larmes et continuer à aimer cette vie, la seule qu'il nous est donnée, avec nos armes à nous.

Nos âmes peuvent parfois s'égarer, se racornir, mais il suffit d'un regard, d'un sourire, d'un geste, un vent léger apportant l'odeur d'herbe coupée, une lettre que l'on attendait plus, bref toutes choses minuscules mais qui font que notre âme renaît, respire, frétille, et nous remet, nous garde sur le chemin de la vie.

Je vous invite sans réserve à ouvrir le livre de Lou. Car si c'était bon pour moi, ça l'est pour vous aussi, croyez moi.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}