Critique de ibon

Le roman d'aventures dont il faut perpétuer la renommée. Surtout après quelques décevantes lectures, dont un Goncourt.
La découverte d'un parchemin dans un vieux grimoire islandais va déclencher des d'événements aussi improbables que palpitants.
En route, avec l'acariâtre professeur Lidenbrock, son jeune neveu Axel et leur guide islandais, Hans, aussi fort et taiseux qu'un volcan du Massif Central.
En route sur les traces d'Arne Saknussem, l'auteur de ce parchemin et pionnier d'un voyage vers le centre de la Terre.
Ce livre décrit non seulement une quête de la vérité mais aussi un voyage dans l'inconnu avec ses découvertes scientifiques.
Découvertes incroyables que l'on jugera sans mépris et à l'aune des connaissances du milieu du XIXème siècle.
Découvertes qui suscitent toujours l'émerveillement.
En avant dans les galeries où salles cathédrales de diamant succèdent aux strates de houille dans la pénombre d'une nuit sans fin, éclairé par l'érudition du professeur et les premières lampes à piles.

Avec ces héros, partir à la découverte de cette roche, matrice originelle qui abrite les Enfers ou quelques Paradis perdus.
Pour savoir ce qu'il y a de cacher, oui, suivre Jules Verne dans l'intimité de la Terre.