Critique de juten-doji

Grande fan du film de 1959 quand j'avais une dizaine d'années, je ne compte même plus le nombre de fois où je l'ai vu quand au CDI de mon collège, la bibliothécaire me le mettait toujours de côté. Il me faisait rêver de voyages et d'aventures, mais bizarrement je n'ai jamais lu de Jules Verne avant l'année dernière.
L'aventure est immersive, on suit des personnages atypiques et contemple les décors grandioses avec eux, les descriptions géologiques sont passionnantes et l'auteur est très au fait des découvertes paléontologiques et préhistoriques de son époque, même si les plus grandes découvertes de Boucher-de-Perthes et d'autres archéologues se feront quelques mois après la parution de ce roman.
Il est dommage que le personnage de Hans soit aussi inexistant et ne serve qu'à sauver nos deux personnages principaux qui il faut bien le dire sont un inutiles "physiquement" parlant, et quelques invraisemblances surtout sur la fin ont un peu freiné mon enthousiasme.
Je l'aurai sans doute encore plus apprécié si je ne connaissais pas déjà les grandes lignes de l'histoire, mais cela reste un très bon livre que j'ai pris plaisir à découvrir et la prochaine fois je choisirai un roman de Jules Verne dont je ne connais rien.