Critique de Aelynah

J'adore les livres audio, ils me permettent l'évasion dans les corvées ménagères :). Et cela fait des années que j'ai envie de lire ou relire du Jules Verne.

Audible en propose plusieurs alors un peu par sécurité j'ai décidé d'en choisir un que je connais déjà. La "petite" prise de risque vient de la version et surtout du fait qu'il s'agit là d'une version coupée.

Voyage au centre de la terre a tenu sa promesse. Autant la plume de Jules Verne a été égale à elle-même, autant la version audio de Jean Desailly datant de 1955 n'a rien à envier aux narrations modernes. Connaissant déjà le roman, je n'ai même pas été gênée par les coupures occasionnées au texte. Il est toujours aussi fluide et attractif et l'action ne semble rien perdre aux absences.

J'ai ainsi suivi l'enthousiasme du Pr Lidenbrock dans sa poursuite d' Arne Saknussemm dans le ventre de la terre. Mais aussi les doutes, les peurs et autres sentiments de son neveu Axel.

Jean Desailly a su placer dans ses intonations les différentes émotions ressenties par nos héros. Je n'ai écouté que peu de livre audio lu par un homme pourtant j'y ai trouvé ici le même plaisir que lorsque que plus jeune j'ai vu à la télévision le film de Henry Levin sorti en 1959.

L'aventure est au rendez-vous. L'émotion aussi. On s'y sent transporté par la narration et par le récit. Je savais que je ne serais pas déçue par ce grand auteur mais l'écouter lui a donné de la profondeur et je ne parle pas seulement des lieues parcourues sous la surface de la terre. Plonger au coeur de l'aventure, suivre nos explorateurs dans les méandres du volcan Sneffels aété été sous la narraion de Mr Desailly une aventure mémorable et fidèle au roman.

Si vous ne connaissez pas encore mais souhaitez vous y plonger pour quelques heures ce roman est pour vous. Et le centre de la terre vous y attend de pied ferme