Critique de charlitdeslivres

Il y a des classiques indispensables, dont on se cache, de peur que quelqu'un découvre notre horrible secret … Nous ne l'avions jamais lu. Avec Jules Verne, je me sens comme une traite. Comment ai-je pu ne pas découvrir ses fabuleuses aventures plus tôt. Heureusement pour moi, l'erreur est désormais réparée et je vais m'empresser de vous conter tout cela.

Avec Jules Verne, c'est avant tout un monde merveilleux que l'on s'apprête à découvrir. L'auteur nous plonge dans une vision fantasmée de son imagination. Il part d'un point réel et nous plonge dans son univers. Je reconnais que je n'ai lu que « voyage au centre de la terre », mais au vu de ma connaissance de ses autres titres, il me semble que l'on est sur un schéma identique.

Je suis une grande adepte des romans d'aventures. J'ai toujours apprécié le rythme qui leurs est dus, ainsi que le travail d'imagination qu'il est nécessaire de fournir pour créer ces périples. Jules Verne va donc nous plonger dans sa vision du centre de la terre. A travers nos différents personnages, on va suivre cette descente non pas en enfer (même si), mais une visite d'un nouveau monde. Un monde qui ressemble au notre, mais qui connait les quelques changements nécessaire pour en faire une découverte incroyable.

La puissance de l'écriture de l'auteur se marri parfaitement à notre initiation à ces nouveaux mondes. Tout en description, mais sans jamais tomber dans la lourdeur, on se plait à visiter un univers créé pour nous et qui nous permet de vivre cette incroyable aventure avec un incroyable auteur.

En descendant toujours plus profondément dans la terre, on découvre l'évolution des paysages. Jules Verne était un précurseur, qui mêle l'imaginaire à la science tout en y insérant quelques pointes de poésie. Il envisage des solutions qui n'existaient pas encore, des possibilités inimaginables, et pourtant tout nous parait concevable ! En quelques mots nous voilà envouté par cet auteur dont la plume n'a pas d'égal à son imaginaire.

De plus, les versions poche sont tout à fait sublime. Un travail sur la couverture a été réalisé et les illustrations rajoutent un certain cachet à notre lecture. J'ai adoré me plonger dans un monde si extraordinaire. On a hâte de découvrir les autres parties de son subconscient qu'il a pu créer à travers ses différents romans.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..