Critique de LydiaB

On connaît le Jules Verne romancier mais on connaît beaucoup moins le dramaturge. Et pour cause... Si l'auteur fut très attiré par ce genre, ses pièces n'obtinrent que très peu de succès. Celle-ci fut écrite à quatre mains, en collaboration avec Charles Wallut, dramaturge, éditeur et financier. Ensemble, ils firent quatre autres pièces : La Tour de Montlhéry (1852), Un fils adoptif (1853), Onze jours de siège (1861) et Les Sabines (1867). Un neveu d'Amérique fut sans doute remaniée par deux autres dramaturges ayant obtenu du succès : Edouard Cadol et Eugène Labiche.

C'est peut-être ce qui explique le fait que celle-ci soit aussi agréable à lire et que l'on soit en plein vaudeville. L'histoire est basée sur la souscription d'une assurance-vie. Savinien, le neveu de Monsieur Stanislas de Frontignac, débarque dans la vie de ce dernier sans crier gare. Il tombe amoureux de Madeleine. Cependant, il n'a aucune fortune. Son oncle décide alors que le mariage aura lieu coûte que coûte. Il ne lui reste plus qu'à trouver l'argent nécessaire...

Le style est vif, endiablé même. On sourit de la première à la dernière page. A découvrir !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..