Critique de Edouard_Jhil

Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminée avec aujourd'hui "Le tour du monde en 80 jours", de Jules Verne.

"Le tour du monde en 80 jours" est à la surface terrestre ce que "20.000 lieues sous les mers" est aux profondeurs océaniques, c'est-à-dire un prétexte pour enchaîner les descriptions d'un voyage. Mais si elles sont ici moins lourdes, moins encyclopédiques, que dans l'aventure sous-marine, j'ai trouvé ce roman moins palpitant et moins féérique. Fogg est beaucoup moins charismatique que Nemo, parfois même à la limite de l'antipathie, et là où le Capitaine brave les problèmes grâce à son intelligence et sa force de caractère, Phileas Fogg compte sur son argent et sa chance. Trop de chance, d'ailleurs, puisque quasiment toutes les péripéties sont résolues à coup de "Deus ex-machina".
Cela reste une belle aventure, même si l'on a surtout l'impression de visiter l'Empire britannique plutôt que le monde, et, encore une fois, le talent d'écriture de Jules Verne aide grandement à faire passer ce récit, tout de même, avouons-le, bourré de stéréotypes fallacieux/sexistes/racistes.
Le twist final, à mettre au panthéon des rebondissements narratifs de l'Histoire des romans d'aventures, a sans doute été un moment très fort à l'époque de la sortie, en 1872, mais perd hélas aujourd'hui un peu de sa valeur ajoutée, étant universellement connu.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."