Critique de TheAutumnCarnival

Rose est une bande-dessinée en trois tomes dessinée par Valérie Vernay et scénarisée par Émilie Alibert et Denis Lapière que j'ai refermée avec une pointe de déception.
Rose est une jeune fille possédant un don particulier, elle a le pouvoir de se dédoubler, et grâce à ce don elle peut aussi côtoyer les esprits qui hantent la maison qu'occupait le bureau de détective de son père. Son père assassiné dans des circonstances mystérieuses, Rose décide de mener l'enquête et va lever le voile sur bien des secrets...
Sur le dessin, je ne trouve rien d'autre à dire que "c'est sublime". C'est le trait de crayon de Valérie Vernay et ces couleurs semblant émerger de la grisaille qui m'ont d'abord donné envie de découvrir cette bande-dessinée. le dessin a su me charmer bien plus que l'histoire en elle-même. Plus j'avançais dans les tomes et plus je décrochais de cette histoire qui mêle fantastique, mystérieux tableaux et scandale pharmaceutique... Les auteurs délaissent au fur et à mesure la part fantastique pour aller vers une intrigue plus terre à terre. On a l'impression que la bande-dessinée change totalement de registre en cours de route, ça m'a laissée franchement perplexe.
Je suis passée à côté du triptyque Rose. Attirée par le dessin et par la promesse d'un récit fantastique, l'intrigue qui se révélait au fil des pages n'était pas ce à quoi je m'attendais et, malgré cette tournure surprenante, je n'ai pas été embarquée dans cette histoire pour autant.