Critique de PetiteBalabolka

Il ne sert à rien de se forcer à lire un livre dont on n'admet pas, un tant soit peu, le postulat fictionnel initial. Après deux semaines d'une lecture laborieuse, je viens de le comprendre. Gène d'un bout à l'autre, gène à tenir entre mes mains cette couverture (certes habile) où il s'impose sournoisement par sa présence graphique, malaise à lire "je" quand "je", c'est lui et qu' à aucun moment, on est soulagé par un changement de narrateur. Quant aux situations soi-disant humoristiques, elles ne m'ont pas fait sourire, pire, je les ai trouvées inconvenantes. Pourquoi dans ce cas avoir persisté dans ma lecture ? Certes, le livre m'a été prêté mais j'attendais aussi une réflexion pertinente sur la capacité à manipuler l'opinion à travers les médias. Ennui total. Réveillé après un sommeil de plus de 60 ans, il se promène dans les rues avec son uniforme et fait le salut nazi à tour de bras sans que cela ne choque vraiment. Dans ces conditions, pas besoin d'être tellement habile pour s'imposer puisqu'une surprenante bienveillance à moins que ce ne soit l'amnésie, semble le protéger. Invité dans une émission de variétés, il n'a pourtant pas une ligne comique bien évidente et sort tellement peu de son rôle que n'importe qui devrait se rendre compte qu'il est pour le moins fusionnel avec le personnage mais apparemment, sa société de production n'est presque pas inquiétée. Vite, il tourne en ridicule le Bild Zeitung qui l'égratigne dans ces pages. Quant aux possibilités de recours en justice, elles semblent rapidement écartées. C'est donc avec une facilité déconcertante qu'il s'impose comme vedette voire futur homme politique et qu'on lui offre bientôt un pont d'or pour écrire un livre, sous son nom qui plus est.
Je n'ai pas compris l'intention de l'auteur : que veut-il prouver de cette manière ? Pour moi, il n' y a rien de crédible et on en reste à une farce déplacée. Même pas envie de le noter surtout pas en fait quand je réalise la forme que prendrait cette notation.