Critique de Laurie_lucas

Célia et Alice sont deux soeurs jumelles à la ressemblance parfaite. L'entente entre elle ne l'est pas autant.
Après une violente dispute, Célia décède.
Alice qui enseigne la philosophie, ne supporte plus sa vie actuelle. Cet accident lui offre l'occasion de prendre un nouveau départ, de changer de vie, de devenir l'autre.
Reussira-t-elle ce pari fou?
La vie de sa soeur au sein de sa luxueuse demeure est-elle réellement aussi belle?
Alice devenue Célia découvrira bien vite et malgré elle la réponse à ces questions...

J'ai adoré cette lecture qui démarre fort puisqu'on entre immédiatement dans le vif du sujet, sans détour. C'est très mystérieux, on est comme Alice, on ignore qui sont les personnages que l'on découvre quasiment à la chaîne sans présentation préalable.
C'est très prenant et assez stressant quand on pense à Alice qui doit devenir l'autre, se comportait comme elle, se fondre dans sa peau. Mais elles sont si contraire que c'est très difficile.

J'ai aimé voir la naissance de petites intrigues devant tel ou tel parole d'un personnage qu'Alice ne peut pas comprendre. Ça donne envie de lire davantage pour tout découvrir.
Pas un seul moment d'ennui au fil des pages, les rapports aux autres, les attitudes des personnages, tout est très bien orchestré pour maintenir le lecteur en haleine. D'ailleurs, la lecture est de plus en plus addictive à mesure que les chapitres avancent.
L'auteure décortique des scènes de la vie quotidienne en y insufflant une légère intrigue et un soupçon de suspense... et le résultat est juste parfait! Elle décortique également les côtés très sombres des foyers. Ceux qu'on ne peut deviner au premier abord.

"Sans mon ombre" est un excellent suspense/thriller. Il est très bien écrit et le suspense est dosé à la perfection jusqu'à ce que tout s'emboîte. Et cette fin! Juste parfaite, je ne m'y attendais absolument pas. Je vous le recommande!