Critique de Xynthia

Tout d'abord, voici la citation que l'auteure a choisie pour débuter le roman : "Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images" de Jean Cocteau, le Sang d'un poète.

Alice jalouse et méprise sa soeur Célia depuis son enfance. Alice se faisait toujours disputer par ses parents contrairement à Célia. Pour exister en une personne entière et non comme une moitié seulement, Alice a toujours ressenti le besoin de dominer sa soeur jumelle Célia qu'elle appelle "l'autre".

Puis, ce vendredi 22 août 2017, dans les calanques, la colère et l'envie de violence se déversent sur Célia et après une avalanche de gifles et de coups elle tombe et sa tête heurte une pierre pointue, Célia décède. Alice jette son corps par dessus la falaise, fini d'être asphyxiée par sa soeur qui lui a volé sa propre vie ! Alice vient de tuer sa soeur jumelle, de casser son miroir vivant.

Aussitôt Alice décide de devenir "l'autre" et de profiter de sa belle vie tranquille et luxueuse plutôt que de continuer à travailler pour subvenir à ses besoins comme professeure de philosophie au lycée Saint-Expédit.

En effet, Alice est une véritable adepte de Nietzsche et elle a la particularité d'attacher une extrême importance à langue française et à son épellation. Elle ne supporte pas que les mots soient mal prononcés et elle n'hésite pas à reprendre quiconque au besoin.

C'est ainsi qu'Alice se rend au domicile de Célia au volant de sa voiture. Désormais, elle devient mère de famille car Célia est mariée avec Maxime Chapelier avec lequel elle a eu deux filles Manon et Zoé. Connaissait-elle vraiment sa soeur et que va-t-elle découvrir ? Va-t-elle vivre le conte de fée idéal qui lui fait tant envie ou devra-t-elle faire face à l'envers du miroir ?

L'auteure fait un énorme clin d'oeil à Lewis Caroll avec ses romans Les Aventures d'Alice au pays des Merveilles et de l'autre côté du miroir. D'ailleurs voici un extrait de leur chant lexical : des noms de personnages comme les Chapelier, Les Tweedledee, Les Mardelarmes, Madame Lelièvre, le nom de l'héroïne Alice Liddell ; le chien Dodo ; un porte-clé avec un petit lapin blanc ; "... où les mots "MANGE-MOI !" étaient tracés en lettres phosphorescentes... et une belle-mère méchante, hautaine et envahissante qui rappelle la reine de coeur.

De plus, le livre renferme beaucoup d'expressions comme Oignez vilain, il vous poindra, poignez vilain, il vous oindra ; Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui ! ; Et se prosterner, l'échine courbée jusqu'à terre, devant Sa Majesté la reine mère ! ...

Le style d'écriture de l'auteure, Edmonde Permingeat, est captivant. Ce roman est excellent, il y a une part de mystère liée à la gémellité et l'histoire est vraiment prenante. Au fil des pages des révélations sont distillées ce qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin ! Une histoire à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..