Critique de CameliaRose

Après le magnifique et nervalien "Les rêveuses", Frédéric Verger nous offre un nouveau roman historique virevoltant. Toujours la seconde guerre mondiale, mais à Marseille cette fois. de nombreuses années après les faits, le narrateur nous raconte les mois passés avec sa jeune soeur sur les toits de Marseille pour échapper à un placement forcé en foyer suite à l'hospitalisation de leur mère. Abandonnés à eux-mêmes, poursuivis par l'état, aidés ou manipulés par une bande d'enfants-bandits, les deux enfants vont apprendre à survivre dans un univers hostile et vivre des aventures que je n'aurais jamais pu imaginer. Ce roman magnifique écrit avec des descriptions précises et vivantes est plein de surprises, ludique mais aussi instructif, avec en point d'orgue la destruction du quartier du panier par le régime de Vichy en janvier 1943. Alors que 30 000 habitants sont expulsés, plusieurs milliers de personnes arrêtées et 1 500 immeubles dynamités, comment deux enfants vont-ils pouvoir survivre et rester ensemble envers et contre tout? Un roman d'apprentissage et d'aventure intense.