Critique de sylvaine

LE SILENCE DE LA MER
VERCORS 1942
Vercors, de son vrai nom Jean Bruller, est avant-guerre un dessinateur, graveur et illustrateur très réputé. Son premier texte le Silence de la mer est publié en 1942 sous le manteau, dans la clandestinité. C'est à cette occasion que sont créées les éditions de minuit. Démobilisé à l'été 1940, il se réfugie dans sa maison De Villiers sur Morin; en 1941 Bruller devient Vercors et grâce à Pierre de Lescure entre en contact avec l'Intelligence Service. Leur groupe est assez rapidement anéanti .C'est alors qu'il se tourne vers l'écriture. Les éditions de minuit permettront la publication de textes littéraires dans un esprit de résistance civile permettant à de nombreux écrivains restés sur le sol français de continuer à écrire dans la dignité. Paul Eluard, entre autres, joua un rôle important dans la direction littéraire des éditions de minuit.
Cette nouvelle, symbole d'une résistance à l'occupation allemande, prône un Pacte du silence. Traduite dans plus de 7O langues, adaptée de très nombreuses fois au cinéma, elle est un condensé de tout ce que Vercors souhaitait.
Pas de fatalité, chacun doit rester digne, ce pacifiste convaincu, homme de gauche, a dès le départ été convaincu de la nécessité absolue de s'opposer à Hitler et à sa vision d'un monde nouveau !
Werner von Ebrennac, officier de l'armée allemande, est logé dans une maison bourgeoise. Y vivent l'oncle et sa nièce. Quand l'officier arrive et se présente à eux, c'est un silence absolu qui l'accueille. Au lieu de s'énerver et de s'insurger sa réaction est à l'inverse pleine de respect voir d'admiration .Chaque soir il va venir se réchauffer auprès de leur cheminée et monologuer. Il parle de lui, de la musique qu'il veut composer, de son amour de la France qui grandit chaque jour. Sa première permission lui permet enfin de monter sur Paris. Plein de rêves, il s'y rend le coeur joyeux et en revient meurtri désabusé,, je dirais même désespéré.
Un texte court mais d'une telle force que vous en restez sonné. Cette nouvelle fait partie des 200 plus grands textes du XXème siècle.

LA MARCHE A L'ÉTOILE.
25 décembre 1943 12ème volume des éditions de minuit

Dans cette nouvelle, 2 parties : la première raconte comment, poussé par son amour inconditionnel de la France, Thomas Muritz a quitté sa Moldavie natale pour venir à Paris voir enfin le pont des Arts. A travers cette aventure c'est à son père Louis Bruller que Vercors rend un vibrant hommage ; la seconde est une dénonciation sans équivoque de l'antisémitisme et de la responsabilité du régime de Vichy dans l'application des décisions de l'occupant.
Presque deux années séparent la publication de ces deux nouvelles et la seconde est beaucoup plus dénonciatrice dans le ton, dans la forme et surtout dans le fond. Fidèle à lui-même Vercors refuse de mentir à ceux qui le lisent et en dévoilant clairement le rôle actif de la gendarmerie française dans l'exécution de nombreux juifs il pointe du doigt la politique du Maréchal Pétain et de ses sbires mettant ainsi en évidence sa responsabilité pleine et entière.