Critique de JeanPierreV

Écrit en pleine guerre en 1941, par Vercors, nom de résistance et de plume de Jean Bruller, le Silence de la Mer est un huis clos entre 3 personnages, un homme et sa nièce habitant une ferme réquisitionnée et un jeune officier allemand, Werner von Ebrennac, qui vit dans l'une des pièces de la maison.
Ce dernier est bien loin du cliché de l'envahisseur, il est humain, tolérant, lettré et cultivé. Un homme avec lequel on aurait plaisir à parler, un homme qu'on aimerait avoir comme proche, un homme sensible tolérant, pas du tout le nazi dominateur, un homme peu différent de la jeune femme et de son oncle, peu différent de chacun de nous

Oui, mais il est allemand….et occupant.
Alors l'homme et sa nièce ne peuvent qu'opposer un silence impassible (presque) en résistance à sa présence. Un silence qui amènera l'officier à les quitter.
Une petite histoire sur l'amitié, au sein de la grande l'Histoire.
Dans le même ouvrage : d'autres nouvelles « La marche à l'étoile » ou « L'imprimerie de Verdun » moins connues mais aussi agréables et toutes écrites pendant la guerre ou quelques mois après
Lien : http://mesbelleslectures.com..