Critique de LydiaB

Eco-polar... voici un terme qui peut faire peur et attiser en même temps non pas la convoitise mais une certaine curiosité. N'étant pas adepte de l'écologie mais férue de polars, le désir d'en savoir un peu plus sur ce livre singulier s'imposa à moi. En effet, le contexte était intéressant et prometteur: deux meurtres dans les chais, une belle balade entre Bretagne et Bourgogne... tous mes sens étaient en éveil. Associer le monde vinicole au cinéma, le tout lié par un meurtre, l'entreprise était audacieuse.

C'est le meurtre d'une comédienne, Isabella Elgé (Isabella le Gonidec pour le civil) qui va déclencher l'histoire. le commissaire Létourneau et son adjoint vont être chargés de l'affaire. Les choses se compliquent lorsque l'oncle de la victime, Ambroise, décède à son tour. Certes, on aurait pu croire à un choc émotionnel mais si vous lisez ce livre, vous verrez que l'histoire est bien plus compliquée qu'il n'y paraît.

Et si le commissaire, qui n'est pas sans me faire penser à un savant mélange entre Sherlock et Maigret, est confronté à une enquête plutôt coriace, la difficulté ne réside que dans le scénario. En effet, le style de l'auteur est simple, sans toutefois être simpliste, ce qui rend la lecture très agréable. Elle n'est pas dénuée d'un certain charme. J'ai lu ce roman en une après-midi et j'ai passé un moment agréable.

Petit bémol: le roman fait la part belle aux souvenirs des personnages, mettant de côté pendant bon nombre de pages, l'enquête policière. Ce n'est pas désagréable en soi, c'est même plutôt novateur mais j'avoue préférer la structure d'un polar classique. En même temps, on peut comprendre également ce parti pris dans la mesure où les réminiscences peuvent s'associer, cinématographiquement parlant, à un flash-back.

Je vous conseille ce livre si vous voulez vous évader l'espace d'un instant dans les vignes et les paysages merveilleux de la Bretagne et de la Bourgogne.

Un grand merci aux Agents Littéraires ainsi qu'à l'auteur pour ce partenariat.

Ma note: 4/5
Lien : https://parmontsetparmots.cl..