Critique de lemillefeuilles

Après avoir laissé traîner ce livre pendant des années dans ma PAL, je l'ai enfin lu et j'en retire un bilan mitigé, même si j'ai globalement apprécié.

Dans cette histoire qui se déroule en 2000, tous les hommes sont morts d'un seul coup. Seul Yorick est encore en vie, ainsi qu'Esperluette, son singe, alors que tous les autres mâles semblent avoir disparu. le dernier homme et son singe entament un voyage sur les routes des États-Unis pour comprendre ce qui s'est passé, et sont accompagnés de l'Agent 355.

J'étais hyper intéressée par ce comics en lisant le résumé, et je dois admettre que l'intrigue est efficace. C'est un véritable page turner ! J'ai adoré suivre Yorick, un illusionniste qui ne pense qu'à rejoindre sa copine, sur les routes dévastées des États-Unis. Je ne me suis pas particulièrement attachée au personnage, même si j'ai quand même envie de savoir ce qui va lui arriver.

Ce qui m'a dérangée, c'est le traitement de plusieurs points. Premièrement, j'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il advient des personnes trans, femmes comme hommes. C'est brièvement évoqué mais nous n'en savons pas plus. Peut-être que ce sera abordé par la suite. Deuxièmement, et c'est le point noir principal, c'est la vision du féminisme qui est donnée. Dans cette histoire, nous allons faire la rencontre des Amazones, un groupe de femmes qui sont ravies que les hommes soient morts.

Pour moi, les Amazones étaient vraiment dans la caricature des féministes. Il n'y a rien de mesuré ni de logique dans leur démarche, c'est ce que je déplore. Si l'idée de faire intervenir des personnages comme ça était intéressante pour amener des antagonistes dans l'histoire, j'ai trouvé que c'était assez maladroit.

Je n'ai pas spécialement accroché aux illustrations, qui sont un peu trop dans le réalisme et le détail, mais c'est un goût vraiment personnel. C'était une histoire intéressante et originale. Même si je n'ai pas aimé le traitement de certains points, j'ai très envie de lire la suite parce que ce comics est un véritable page turner !