Critique de Saiwhisper

Ce chouette roman a réussi à m'occuper pendant l'une de mes nuits agitées. Je souhaitais lire quelque chose de distrayant, pas compliqué, avec de l'émotion et une pointe d'humour. Or, « Là où tu iras j'irai » a rempli à merveille cette envie ! le résumé sonnait pourtant un peu cliché et on sentait venir les quiproquos en masse avec cette histoire d'étrange mission séduction cependant, le scénario ne fut pas celui auquel je m'attendais. Il faut dire que je me suis attachée à chaque personnage assez rapidement, ce qui m'a fait complètement passer à côté des défauts de cet ouvrage ! Isabelle, l'héroïne, m'a touchée et fait rire à bien des occasions. C'est une jeune femme franche, un peu irréfléchie, joyeuse, fonceuse, rêveuse et avec la langue acérée. Quand quelque chose ne lui plaît pas, elle ne gêne pas pour le dire, quitte à regretter sa gaffe plus tard… Petit à petit, on se rend compte de sa jolie personnalité atypique et on découvre son passé difficile, ce qui m'a beaucoup plu.

Les personnages secondaires sont également émouvants, notamment le jeune Nicolas dont la relation avec Isabelle m'a vraiment bouleversée… Les chapitres où il est narrateur m'ont fait l'effet d'un coup de poing dans le ventre !… Adriana et Zoé, les deux soeurs ainées qui se crêpent sans arrêt le chignon, m'ont également conquise, notamment grâce aux piques qu'elles s'envoient. J'ai trouvé que l'auteure avait assez bien cerné certains comportement adolescents, en particulier avec la youtubeuse Adriana. L'entourage de cette famille comme Valentina (la grand-mère italienne tyrannique) ou Tony (le majordome aux allures de mafieux) ainsi que les amis d'Isabelle (sans oublier cette chère Woody-Allen) ont aussi réussi à trouver une petite place dans mon coeur. Tout ce petit monde cache un non-dit que l'on va découvrir à un moment ou à un autre, mais surtout, ils vont tous évoluer au fil du récit, ce qui est très appréciable. J'ai réellement aimé suivre l'évolution et les épreuves surmontées par chacun d'eux. Même si cela reste fictif, on est satisfait d'avoir fait un petit bout de chemin avec les protagonistes et on les quitte à regret…

Ce livre a réussi à me faire sourire et rire plusieurs fois grâce à la franchise de l'héroïne, quelques dialogues savoureux, des situations loufoques et des jeux de mots sympathiques… Mais il a également su me toucher avec ses thématiques abordées comme le deuil, la résilience, l'éducation, le handicap, la famille recomposée, l'engagement, la vie en couple, etc. L'ensemble fonctionne à merveille ! J'ai adoré voir Isabelle percer les carapaces des trois jeunes, enfoncer des portes ouvertes, pointer du doigt certains problèmes dans la famille, tout en n'omettant pas de se remettre en question. Chaque protagoniste a des secrets ainsi que des plaies au coeur. Ce fut une très bonne lecture que je recommande, notamment si vous cherchez du feel good ou de la chick lit avec une ambiance de vacances et une bonne dose d'humour ! Certes, on distingue quelques défauts, tandis que la fin fait un peu américaine et ne plaira pas forcément aux fans de comédies romantiques, mais je n'aurais pas voulu qu'il en soit autrement… Je recommande cette histoire pleine de fraîcheur que j'imagine aisément adaptée sur petit ou grand écran !
Lien : https://lespagesquitournent...