Critique de Shelunaita

C'est indéniable, j'adore la plume de Marie Vareille. Elle a un talent certain pour l'humour et les personnages touchants. Isabelle est un peu une grande enfant et son non-désir d'enfants justement est ce qui va faire basculer sa vie. Au moment où Quentin lui fait sa demande, elle se rend compte qu'elle ne peut pas accepter sans lui gâcher la vie. Elle le quitte et accepte un boulot complètement fou : elle doit séduire Jan Kozlowski et s'occuper de ses trois enfants.

Lorsqu'elle arrive en Italie, Isabelle enchaîne les gaffes et on ne peut pas dire qu'elle se donne à fond dans son rôle de nounou ;) Faut dire que la situation est loin d'être simple. La famille entière est encore en plein deuil. La perte de la mère de famille a causé un fossé énorme entre les membres du clan Kozlowski. Les enfants se sont isolés dans leur propre monde : imaginaire, jeux-vidéo, youtube. le père de famille préfère être ailleurs plutôt qu'être avec ses enfants, et la grand-mère fait comme elle peut, avec ce qu'elle a. La nouvelle belle-mère quant à elle, ne s'implique pas dans l'éducation des enfants (ou en est empêchée). La Nanny est celle qui gère tout ce petit monde et son absence va causer bien nombre de chamboulement. Malheureusement, c'est Isabelle qui doit la remplacée et c'est loin d'être gagné.

Sous toutes ses maladresses, Isabelle est attentionnée et aimante. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle tisse malgré elle avec Nicolas. Ce petit garçon qui a vu son univers basculer il y a cinq ans de ça et qui s'est enfermé dans son propre monde. Il déteste les adultes, elle déteste les enfants, mais ils vont s'apprivoiser et c'est très émouvant. Sa manière de faire n'est pas très orthodoxe, un peu brut mais efficace. Et puis, ne jamais sous estimer le pouvoir d'Harry Potter ♥

Marie Vareille est très habile quand il s'agit de basculer d'une émotion à une autre. Elle peut nous faire rire et nous faire pleurer la seconde d'après. Ses nombreuses comparaisons sont à mourir de rire. J'avais déjà adoré cette manière d'écrire dans Je peux très bien me passer de toi et je suis ravie de la retrouver dans ce roman.

J'ai passé un excellent moment. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution d'Isabelle, parce qu'en deux semaines, elle va vivre beaucoup de petits moments riches en émotions et ça va la changer. Elle va se redécouvrir. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants que ce soit les amis un poil fantasques, les membres de la famille ou les autres domestiques. Et bien sûr, j'ai aimé le fil rouge, l'intrigue de fond qui amène un peu de mystère à l'ensemble. Qui cherche vraiment à mettre fin à ce mariage ? Et pourquoi ? L'auteure nous offre une très belle histoire sur la famille, l'amitié, l'amour, mais aussi le deuil, la jalousie, le mensonge ... Un mélange de thème qui rend ce livre captivant.
Lien : http://shelunaitachronicles...