AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Dernière allumette (230)

Les gens comme moi, ils reviennent de l'enfance aussi détruits que s'ils revennaient de la guerre.
Commenter  J’apprécie          140
On n'apprend pas aux filles à préserver leur liberté. On nous apprend au contraire que c'est important de faire des efforts si on veut qu'un couple dure et que le succès d'un couple est déterminé par sa longévité. Alors, on les fait, ces efforts, on tolère les fautes de l’autre, aussi graves soient-elles, parce qu'on nous a appris que c'était beau de se sacrifier par amour, pour les enfants, au nom de l'idéal d'une famille unie…
Commenter  J’apprécie          121
C'est bizarre, non ? C'est lui qui la frappe, lui qui l'insulte, et pourtant c'est elle qui s'excuse...
Commenter  J’apprécie          230
Tous les vendredis, au moment où la sonnette retentit, je pense : "il ne l'a pas encore tuée" et le soulagement me submerge.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui est bien avec les belles histoires, c'est qu'elles recouvrent de beauté les choses moches, comme un papier cadeau doré autour d'une grosse crotte de chien. Et après, on peut faire semblant de croire qu'à l'intérieur, il y a un super cadeau.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai cherché partout, sur Internet, dans les livres conseillés par Déborah, dans les statistiques et les journaux de la bibliothèque. Je n'ai pas trouvé un seul témoignage, pas une seule occurence, d'un mari violent qui aurait un jour arrêté de frapper sa femme. Statistiquement, ça n'a pas l'air d'exister. La pente de la violence ne se prend que dans une direction : vers le pire.
Commenter  J’apprécie          140
Profession de mes parents : Maman est une fée. Même Papa le dit : c'est la fée Néante. Avant, elle était aide-soignante, mais elle a arrêté pour devenir fée après ma naissance parce que de toute façon elle gagnait pas un rond et Papa pouvait pas prendre le risque qu'elle en profite pour faire sa pute avec les médecins de garde. On la lui fait pas, à Papa.
Commenter  J’apprécie          211
parfois je voudrais parler du placard de la chaudière au docteur Hassan. Mais j’ai pas le droit. C’est le petit secret de Gabriel et moi. Quand je suis cachée là, personne peut me trouver. J’aime pas trop, ça sent pas très bon et c’est trop petit pour tenir debout alors je m’ennuie. Avant et après, Gabriel me met une torgnole et j’ai pas le droit de sortir s’il vient pas me chercher.
Commenter  J’apprécie          90
On peut faire des tas de choses quand on travaille en tant que personne dans un bureau. Par exemple, le travail du docteur Hassan dans son bureau, c'est de froncer les sourcils. Et aussi de m'écouter raconter ma vie ou de me regarder faire des dessins en hochant la tête. Ça s'appelle être un charlatan de psy, m'a expliqué Papa.
Commenter  J’apprécie          210
Sur le palier du premier étage, à la place d’un morceau de mur, il y a un grand vitrail plein de couleurs avec des arbres et des oiseaux. C’est du lard moderne.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (4369) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Elia, la passeuse d'âmes tome 1

    Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

    16
    14
    17
    18

    9 questions
    30 lecteurs ont répondu
    Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}