Critique de liliterre

Ce roman de science-fiction, destiné à la jeunesse, est un joli bijou. Tout d'abord, pour l'héroïne, à laquelle on s'attache beaucoup. le fait que ses cheveux la placent du mauvais côté, le fait qu'elle soit vue comme une « anomalie génétique » dans ce monde futur, m'a beaucoup plu puisqu'on pense forcément au harcèlement, très présent chez nos ados… ☹ Par ailleurs, les différentes strates, très bien représentées et mises en place, montrent à quel point notre situation sociale peut être fragile ; si cela peut aider nos jeunes à comprendre la chance qu'ils ont d'avoir plusieurs tenues, de vivre au chaud et à leur faim… En outre, on ne boudera pas son plaisir de voir s'installer, doucement, une histoire d'amour sans qu'elle soit mièvre. Enfin, le suspense est aussi présent, avec un secret de famille qui émerge peu à peu. Forcément, on veut alors savoir ce que deviendront Elia et ceux qu'elle aime ; on veut savoir si le bas peuple arrivera à se révolter et à prendre la place qui lui est volée. Dès que j'ai le temps, je me plonge dans la suite !