Critique de LysandreAsaelo

Bon, j'avoue que cette lecture a pas super bien commencé. Déjà, dès les premiers paragraphes, on se retrouve avec 5-6 mots totalement inconnus, sans aucune explication. Alors oui, c'est expliquer au fur et à mesure de l'histoire, mais sur le coup c'était assez déconcertant, et il faut attendre parfois plusieurs chapitres pour que ça soit expliquer. Dans les premières lignes d'un roman, ce n'est pas ce qui est le plus digeste. Ensuite, j'ai été surprise de découvrir que ce n'était pas du tout un roman de fantasy, mais une dystopie avec train, ordinateur, etc. Moi qui imaginais les passeurs d'âme comme des humains devant assassiner les gens vieux et inutiles (à l'image des faucheurs dans la saga du même nom), bah non, pas du tout...

En bref, dès le premier chapitre, je me suis pris une claque, mais dans le mauvais sens du terme.

Maaiiiis après ma perplexité du début, passé la découverte du trope de la société giga cliché (caste, communauté sans liberté, etc...) et de l'héroïne qui se rebelle, et bien... c'était pas mal !

J'ai trouvé la plume de l'autrice plutôt bien. Les pages défilent toutes seules, et j'ai beaucoup aimé Elia, dont l'évolution est palpable.

Les autres personnages sont bien, mais assez caricaturaux (le rebelle, le gentil...). Seule Ariah m'a vraiment surprise, je l'ai trouvé super cool et vraiment bien construite. Je me suis bien attachée à Sol aussi !

L'intrigue est plutôt bien, assez simple, mais fluide à suivre. Grâce au prologue on sait direct où elle nous mène, du coup aucun suspense, mais on prend plaisir à suivre les événements qui forgent Elia.

D'ailleurs j'ai trouvé la fin un peu précipitée, comme si l'autrice avait coupé en deux dans son intrigue : aucun climax de fin, pas vraiment de structure narrative propre à un roman, l'intrigue est coupée en deux, et comme le livre est court, on ne peut qu'enchaîner avec le tome 2 pour avoir la suite de l'histoire.

En bref, ce tome 1 était une lecture agréable, pas prise de tête, mais qui ne me marquera pas. Je vous encourage quand même à découvrir cet univers !