AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 2781 notes
Wahoooooo!!!!
Un livre qui traite de la maternité de façon tellement juste, en évoquant tous ces aspects. On y parle sans retenue des difficultés, de l'ambivalence des sentiments ressentis, de la fragilité... tout ce que l'on a peut-être jamais osé dire.
3 femmes aux destins entre-mêlés, qui à travers leurs histoires nous dévoilent une si large palette d'émotions ressenties en tant que parents, que mère, qu'enfant, qu'ami...au cours de cette folle aventure qu'est de devenir parents.
Un livre qu'on ouvre innocemment et qu'on ne peut refermer qu'une fois terminé, boulversé...
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi gèlent les bulles de savon est un coup de coeur pour moi.
3 femmes, 3histoires, 1 fil conducteur.
Dans ce roman Marie Vareille parle de maternité. Elle décrit avec justesse et émotions tout ce qu'une femme peu ressentir pendant cette grande aventure.
Avec ses hauts et ses bas...
Ce sujet est très touchant, elle pointe du doigt le fameux "baby blues" qui peu devenir plus que ça. Un sujet encore peu abordé de nos jours et pourtant si important.

Merci pour cette belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais parti sur des bases de 4 étoiles et puis , patatra, voilà que la fin me déçoit, l'auteure qui avait si bien ficelé son intrigue tout au long du livre, s'élance non pas dans la facilité, ce serait desobligeant de dire cela, mais dans une sorte de clôture à l'eau de rose qui déçoit un peu. J'ai quand même bien aimé et j'en lirai d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre coup de coeur.
Toutes mamans ou futures mamans devraient le lire.
Je me suis tellement reconnu en Claire.
Nous suivons deux femmes et une ado qui ont tellement en commun.
Je le recommande les yeux fermés.
Ç'est min 1et roman de cette auteure et j' ai hâte de découvrir les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce roman, Marie Vareille nous parle de la maternité comme je ne l'avais encore jamais lu jusqu'à maintenant !

Avec des mots justes, tellement prenant, tellement bouleversants par moment, tellement…BEAUX tout simplement!

Ce livre est à lire…que l'on soit maman ou pas, c'est une très belle histoire!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Laissez vous embarquer dans ce livre magique d'histoires de femmes au gré des bulles de savon !
C'est poétique, douloureux, tendre comme des bulles de savon.
Étant un homme, je n'ai jamais eu la chance de porter un bébé dans mon ventre. Grâce au talent de l'Autriche, j'ai l'impression de presque vivre ce que ressent une femme enceinte.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, on rencontre Claire, Océane et une troisième personne dont on ne connaît pas (tout de suite) l'identité. Une façon d'écrire qui donne envie de rester, juste encore un peu, avec les personnages afin de répondre aux nombreuses questions que l'on se pose durant la lecture. Qui a abandonné son bébé ? Et surtout pourquoi ? Comment est-ce possible, mon coeur de maman n'a même pas réussi à détester cette mère qui a pris une décision radicale et inimaginable.
Et puis tout d'un coup, toutes les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement et nous donne la chair de poule, les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres (tout ça en même temps où non, cela dépend de votre sensibilité ).
Ce roman permet d'aborder des sujets aussi délicat que le Baby blues, l'hypersensibilité ou les relations toxiques. Des thèmes dont on parle peu et qui pourtant sont bien réels.

Marie Vareille à une façon délicate d'écrire qui vous emmène dans son monde et dans l'histoire qu'on a pas envie de lâcher.
Commenter  J’apprécie          00
Avec la légèreté des bulles de savon, Marie Vareille décrit toutes les façons d'être mère. Sa plume délicate relie le destin de trois femmes, trois sentiments maternels pour leur enfant, d'un amour inconditionnel au sacrifice d'une vie . Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Dans « Ainsi gèlent les bulles de savon » , Marie Vareille raconte l'histoire de trois femmes qui chacune, de près ou de loin, a vécu la dépression post-partum.

Ce roman est le troisième que je lis de Marie Vareille. J'avais adoré « Le syndrome du spaghetti » et « La vie rêvée des chaussettes dépareillées » mais j'avoue que pour celui-ci mon avis est plus mitigée.

Alors qu'il a été facile de se plonger dans l'histoire (centrale) de Claire, j'ai eu plus de mal pour celle d'Océane et encore plus pour la femme inconnue. le fait qu'il y ait trois histoires en parallèle induit forcément que l'on met plus de temps à s'attacher aux personnages et que l'on préfère certains à d'autres. Toutefois, je regrette vraiment que l'auteure ait mis autant de temps à dévoiler le mystère autour de ces trois femmes. Il faut attendre le dernier tiers pour réellement comprendre le sens du roman. C'est vraiment dommage car personnellement c'est à ce moment-là que j'ai été happée et touchée par l'histoire. En revanche, j'ai vraiment adorée la fin qui est très belle et redonne de l'espoir et de la bonne humeur alors que la majorité du roman est plutôt sombre.

En dehors de ce choix de l'auteure qui m'a déçu, je trouve le sujet très intéressant et malheureusement trop peu traité dans la littérature et même dans les médias. Même si ce n'est pas l'image que la société se fait de la maternité, il est d'utilité publique de montrer qu'être parent apporte son lot de bonheur mais que ce n'est pas magique dès la naissance. Pour certains oui mais pour d'autres c'est plus compliqué. Être parent c'est épuisant, stressant, ce n'est pas inné et on peut se sentir totalement dépassé les premiers mois. Alors merci de montrer ce côté de la maternité !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6142) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}