AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krout


Parole à l'auteur :

" Mon cher old Harry,

Je n'en pouvais plus, mes nerfs étaient à bout. Cicéron (*) m'a trop fait souffrir et je me suis vengée de lui. Scotland Yard ou les journaux du Fleet vous diront le reste.
Pour la vie, votre

Georgette Cuvelier" p.40

"... la demoiselle Georgette Cuvelier disparue depuis la découverte du crime.
- Dieu ! S'écria Harry Dickson, la voici lancée ! La bête a goûté au sang. Il ne lui en faudra pas plus pour devenir le monstre qui couvait en elle. [...] Une immense angoisse planait sur les hommes et les choses" p.41-42

"En Angleterre et sur le continent, la sinistre renommée de la "Bande de l'Araignée" croissait sans relâche. Tout d'abord, les polices d'Europe n'avaient pas voulu croire en son existence. Maintenant elles rivalisaient d'ardeur pour la traquer et la détruire.
Vains efforts !" p.61

"Harry Dickson au secours !
Ce cri sonna sinistrement à travers Londres. le grand détective entendit, du cabinet de travail de Lord Dambridge, monter cet appel de la rue." p.62

"Une ère de luttes, de dangers, d'horreurs sans nombre s'annonçait pour Harry Dickson et ses collaborateurs" fin p.85

Que voulez-vous que je vous dise : Harry Dickson c'est somme toute Tintin en plus viril ! Et je m'en voudrais d'omettre la curieuse attirance qui se tisse - tiens, revoilà l'Araignée - entre la machiavélique Georgette et le grand détective. Ca se boit comme du petit lait (sans lactose). Ca se lit comme une bande dessinée. Un très bon feuilleton.

Mais il y a un hic, comme dirait le capitaine Haddock^^. Le travail de détective c'est vous qui devrez le faire pour pouvoir vous procurer cet hors série des éditions Le Cri publié pour la journée mondiale du livre du 23 avril 2007 et offert à cette occasion par la communauté française de Belgique. A moins de retrouver un original des années trente, ou une des éditions Marabout qui ont par la suite réédité plusieurs épisodes de Harry Dickson.

Donc je vous mettrai aussi une belle description en citation. ;-)

Mais saviez-vous que Jean Ray est surtout connu comme un des premiers maîtres du fantastique ? On pourrait aller jusqu'à affirmer que sans Jean Ray pas de Harry ... Potter ! Car, je le glisse en passant, le grand initiateur des univers intercalaires : c'est bien lui.
Surréaliste me direz-vous.
Belge^^, je vous réponds, une fois.
Encore ! LOL ;)))

(*) spoiler :
marre du latin
et clette Georgette
a occis la préfette
coup du lapin !

Commenter  J’apprécie          304



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}