Critique de micetmac

Traduction : Gilles Goulet

Qu'est Ambregris ?
Une ville.
En est-on vraiment sûr ?

De nombreux chemins mènent à Ambregris, aucun ne semble disponible pour en sortir. Ambregris est à peine un lieu. Un fantasme peut-être, de ceux viciés et poisseux.
Vandermeer nous propose une odyssée quelque peu malade, d'une ambition démesurée : relater, décrypter un lieu, une dimension, une mégalopole changeante qui rappelle Ankh-Morpork de Pratchett sans la vista comique, une folie borgésienne en sus.

Je n'ai guère goûté la trilogie du Rempart de l'auteur, les Annihilation/autorité/Acceptation aussi incarnés qu'un bol d'eau froide laissé au freezer. Je suis donc entré méfiant, tâtonnant, dans Ambregris.
Ce récit choral, kaléidoscopique, mélange de nouvelles sensiblement victoriennes, quasi gothiques dans le ton et d'essais totalement barrés (dont un sur les calmars géants qui vaut son pesant de cacahouètes caramélisées) me laissait présager un livre concept ivre de sa virtuosité expérimentale.

Et bien... Non.
Par un phénomène inexplicable, Ambregris étend ses tentacules.
Les Champigniens (premiers habitants de Ambregris, curieux personnages de petite taille ressemblant à des champignons, mangeant des champignons et d'autres... Trucs) usent-ils de leurs fongus hallucinogènes sur nous pauvres lectrices, corrompus lecteurs ?
C'est bien possible.

Puis... Vandermeer, tel un Phlip K. Dick possédé et ricanant, rebat les cartes dans l'ultime nouvelle/chapitre/démence et les annexes de ce bouquins furieux et maîtrisé de bout en bout. C'est impressionnant à lire et un peu épuisant.

On ne peut dire qu'on aime La cité des Saints et des Fous, on espère juste en sortir.
Sidérant.
Emplie ras la gueule d'une plume alerte, mouvante, insaisissable, ce bouquin est juste sidérant.

Je remercie Babelio et le Livre de Poche pour cette Masse Critique mémorable !

Lien : https://micmacbibliotheque.b..