Critique de adrock

Première incursion pour moi dans l'univers de Jeff Vandermeer, et surement pas la dernière.

La Cité des Saints et des Fous est un incroyable livre-monde, étrange, immersif, vivant, curieux et original. Difficile d'en décrire l'histoire puisqu'il n'y en a pas réellement, ce sont plutôt des textes variés (nouvelles, interviews, traité de biologie, guide historique...), nous donnant une vue d'ensemble sur la tentaculaire ville d'Ambregris. L'atmosphère est palpable et l'ambiance envoutante. Ici, les artistes dérangés côtoient les missionnaires transi d'amour et les collectionneurs d'objets mystérieux. Même si cela semble partir dans tous les sens, le tout reste très cohérent grâce à de nombreuses références entre les textes (Voss Bender, Hoegbotton, le calmar royal etc). On va de surprises en surprises au fil du livre, de mystère en mystère, sans jamais perdre en fascination. Au final pourtant, il ne faut pas attendre de réponses aux nombreuses questions en suspens, car peu de choses sont certaines à Ambregris. Beaucoup de faits sont présentés sous forme de rumeurs, ou contredits par des avis divergents plus loin. Cette touche de fantastique assez brumeuse, voire évasive, ne fait que renforcer le charme de l'oeuvre.

Je ne suis pas familier des références citées en 4eme de couv (Borges, Rabelais), mais le ton humoristique m'a fait penser à Terry Pratchett et son Ankh-Morpork ou à Karel Capek et sa Guerre des Salamandres, qui était également présentée sous cette forme de textes multiples.

J'ai tout de même enlevé 0.5pts à la note pour les 30 pages de bibliographie fictive et les 50 pages de glossaire, c'est un peu too much.