Critique de MathildeBook

J'ai lu ce tome en deux temps. J'ai commencé juste après le deuxième tome puis j'ai fait une pause de quelques semaines dans ma lecture ; pour je ne sais quelle raison je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. Mais cette raison était certainement liée à mon humeur ; dès que l'envie de connaître la suite est revenue, j'ai lu le roman d'une traite.

Les événements s'enchaînent dans un rythme haletant, car c'est une course contre la montre que mènent les différents protagonistes : ils luttent contre le temps qui s'enfuit, à l'instar de la magie qui sombre à l'intérieur du Tombeau.
Snezhkaïa sent venir la mort et souhaite bien profiter de la venue d'Hiver pour se jouer une dernière fois des humains et se venger des Outrepasseurs avant de rendre son dernier souffle ; Peter doit trouver le moyen de réanimer Arnaut avant que la mort ne les emportent aussi tous les deux car ce dernier est seul à pouvoir libérer les Outrepasseurs de la malédiction ; Noble cherche un moyen de récupérer la magie et son statut de chef.
On retrouve un Peter désemparé et esseulé suite à la perte de connaissance d'Arnaut, une Snezhkaïa plus cruelle et déterminée que jamais, et le clan des Outrepasseurs déchiré suite à l'affrontement des deux lions…

À plusieurs moments je me suis demandé comment Cindy van Wilder allait sortir ses personnages de ce pétrin, tellement la situation semble désespérée, tant pour les uns que pour les autres.
Et lorsque le dénouement est arrivé, j'ai trouvé la fin parfaite. Vraiment. Je ne vois pas comment elle aurait pu être différente.
Cindy van Wilder malmène ses personnages (et ses lecteurs !) mais sait parfaitement où elle nous emmène au fur et à mesure que les dernières pages se tournent jusqu'à cette fin logique. J'ai apprécié aussi le fait que cette fin reste ouverte et laisse place à l'imagination... Et j'aime énormément la dernière phrase !

Ce qui m'amène au style toujours aussi efficace de l'auteur (et plus naturel – ou moins froid – que dans le premier roman). Sa plume est agréable, très imagée. Les phrases s'enchaînent parfaitement les unes après les autres avec fluidité. Je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai appris à aimer l'histoire au fur et à mesure de ma lecture, mais j'ai l'impression que Cindy van Wilder s'améliorait un peu plus à chaque tome.

Un autre point positif de ce troisième volume est que chaque début de chapitre commence par un petit récit écrit à la première personne et qui nous en apprend plus sur la genèse du Chasseur.
C'est un personnage que j'ai appris à « aimer » au fur et à mesure de ma lecture des différents tomes (je mets « aimer » entre guillemets car je ne sais pas si c'est possible d'aimer un personnage aussi… peu humain et aussi immoral ; surtout que je ne l'aime pas vraiment, je n'arrive pas à trouver le mot adéquat). Toujours est-il que le personnage est vraiment creusé, bien caractérisé ; il a quelque chose de particulier que n'ont pas les autres protagonistes du roman. Il est fascinant.
J'ai retrouvé un peu ce dernier trait de caractère chez Snezhkaïa (que je ne sais toujours pas écrire sans jeter un coup d'oeil au livre), et j'aurais bien aimé en connaître plus à son sujet.
Si le but de l'auteur était de rendre ses fés fascinants et redoutables à la fois, c'est vraiment réussi !

Pour finir, Cindy van Wilder revisite les contes classiques, les croyances païennes, les récits du Moyen-âge… Elle mêle tout cela d'une main de maître pour créer son propre monde et en faire une histoire originale. Et c'est aussi – et surtout – toute la mythologie de la série et l'atmosphère qui s'en dégage qui m'a séduite dans cette trilogie.

Petite mise en garde : l'histoire reste quand même très sombre et n'est pas à mettre entre toutes les mains (d'ailleurs l'éditeur conseille la lecture « à partir de 14 ans »).

Ah j'ai failli oublié : les couvertures des trois romans sont magnifiques ! Bravo à Gulfstream Editeur pour ce choix éditorial !