Critique de Penny07

"Né sous une bonne étoile" parle d'un jeune qui a des difficultés à l'école. Il y a un message positif, porteur d'espoir et de résilience : il ne faut pas abandonner ses rêves, malgré les difficultés
Le principe de base est super intéressant, il y a des personnages intrigants, mais le résultat final est un peu décevant, je trouve...

Ce livre est engageant, les chapitres sont courts, et les événements qui surviennent ont maintenu mon intérêt tout au long de la narration. de surcroît, les intéractions entre les personnages sont sympas
Je mes suis sentie suffisamment investie pour ressentir diverses émotions, notamment un peu de colère envers le principal du collège
Les personnages font face aux difficultés, telle que l'injustice ou la précarité (ils vivent dans un quartier où il y a de la violence). En dépit de cela, cette famille est courageuse, par exemple Noémie, qui prend beaucoup de son temps pour aider son fils, malgré la fatigue liée à son travail ; Gustave, qui travaille dur sans perdre espoir, ou encore Joséphine, qui a de l'ambition malgré les difficultés de la vie

Cependant, il m'a semblé que les personnages de ce roman ont un côté qui tient un peu de la caricature : la plupart des profs sont terribles, ainsi que le principal, ils sont obstinés, et ne voient que le négatif chez Gustave ! Son père n'est pas plus brillant, et abandonne peu à peu ses enfants.
Je ne trouve pas que ce soit réaliste, car parmi les enseignants aujourd'hui, je suis sûre que beaucoup ont à coeur d'aider les enfants à s'en sortir. Ce livre n'est pas très réaliste par certains côtés
Par ailleurs, je ne me suis pas attachée aux personnages pour un sou, et je les ai pour la plupart trouvés assez peu sympathiques, même Noémie ou Gustave, par moments, même si j'aurais du mal à en expliquer la raison
Ensuite, c'est vrai que je ne peux pas me mettre à sa place, mais j'étais pas super fan que Noémie fasse travailler son fils toute la soirée, au point que Gustave n'avait plus le temps de se distraire un peu, ou d'aller voir ses grands-parents, même si elle fait de son mieux ! elle n'abandonne jamais espoir, et je trouve ça beau :)
Les personnages de ce livre semblent parfois penser que les bonnes notes sont synonymes de bonheur et de réussite. Pour ma part, je ne trouve pas qu'un bon bulletin fasse tout :/ Sinon, ce serait triste ( même si c'est vrai qu'une bonne note, ça met un peu de baume au coeur ;) Après, Gustave a vraiment beaucoup de mauvaises notes, et c'est vrai que ça doit être difficile
Il n'y a pas toujours de communication entre mlle Bergamote et Noémie, ou entre certains personnages
Enfin, Gustave parle comme un adulte, pour ne pas dire comme un orateur, et c'est plutôt irréaliste, même s'il est intelligent

J'ai en gros, moins aimé ce livre que Mémé dans les orties, mais j'ai quand même passé un bon moment ! Je suis sûre que je lirai un autre ouvrage de cette autrice, même si je ne pense pas qu'elle devienne un jour mon autrice préférée, mais qui sait ?...