Critique de sylvaine

Maria Vittoria Elise Valmorbida Préludes 19 septembre 2018.

1923, Dolomites italiennes. Maria Vittoria est l'ainée des filles, son père est parti lui chercher un époux. Il est temps car elle a déjà 27 ans .. La vie est dure dans les montagnes, corvéable et serviable à merci les femmes n'arrêtent pas un instant, la guerre est encore dans toutes les mémoires avec ses restrictions et ses pénuries. Alors quand elle fait la connaissance de son futur époux , un bel homme à la carrure puissante, son coeur ne fait qu'un tour . Ce sera un mariage arrangé mais à son goût.. La vie tourne, va, vient , les premières années sont dures mais la chance leur sourit quand ils arrivent enfin à s'installer et à ouvrir l'épicerie ...c'était sans compter sur l'ère fasciste .. Arriverons ils à réaliser leur souhait émigrer , partir à" la mérica"?
Elise Valmorbida, à travers le portrait d'une femme dure , travailleuse, bonne chrétienne, nous fait découvrir un pan méconnu de l'histoire italienne. Histoire qui conduira sur les routes de l'exil de nombreux italiens. Si j'ai beaucoup appris à la lecture de ce roman, je me suis aussi beaucoup ennuyée . Les personnages à quelques exceptions n'attirent pas l'empathie c'est le moins que l'on puisse dire, le rythme d'écriture m' a semblé compassé et manquer de rythme . Une lecture en demi-teinte ce qui me semble dommage car le sujet était alléchant.
Un grand merci aux éditions Préludes via NetGalley pour ce partage. #MariaVittoria #NetGalleyFrance