Critique de dew

dew
29 janvier 2011
Voilà un livre sur lequel je ne serais tombé sans ma nouvelle acolyte Snow. Car sans elle, je n'aurais jamais osé tenter l'aventure si tôt.

Coeur de Jade, c'est une aventure épique au coeur de l'antique Empire du milieu 中国=Zhōngguó en Chinois.

Nous suivons Coeur de Jade dans sa quête de vengeance et bientôt nous découvrirons qu'une menace plane sur toute la terre de Chine, divisant et opposant peu à peu les 7 royaumes qui la composent. Une terrible guerre se prépare, mais contre qui? Cela reste à découvrir dans les deux prochains tomes de la trilogie.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du livre, mais j'avoue m'être un peu perdue dans tous ces noms, entre les noms empruntés du chinois et les traductions, cela m'a donné une impression trop désagréable lors de ma lecture. Cependant celle-ci reste fluide. L'action s'enchaîne rapidement, sans temps mort, et l'intrigue progresse d'une façon fulgurante.

On notera la présence d'un petit livret bonus à la fin du l'ouvrage, qui se veut comme un guide de lecture éclairant, très travaillé et très esthétique.

J'ai bien aimé ce livre, dans lequel j'ai associé là où j'en avais envie des images, des oeuvres qui rappelaient la Chine Antique, et de façon plus englobante la culture asiatique. Notre héroïne se rapproche de la célèbre Mulan, et certaines scènes de combat m'ont rappelée la série animée Avatar. Chaque nouvel environnement se dessine comme une estampe. Et j'avoue avoir aimé coller ses images à l'oeuvre et qui n'ont rien avoir bien entendu, pour m'immerger davantage et personnaliser ma lecture.

Coeur de jade est une très belle aventure à découvrir, et je remercie l'évènement Masse Critique de Babélio, ainsi que les éditions Matagot pour cette découverte improbable.
Lien : http://labiblivore.blogspot...