Critique de Sophie_Bazar

Un paysage de montagne, il fait nuit et la neige recouvre tout. Une femme tente de regagner la protection d'un chalet où ses amis sont bien au chaud, en train de boire et discuter, elle peut même les voir à travers la fenêtre. A deux doigts du salut, elle se fait attraper, poignarder et emporter dans l'obscurité de la forêt. Est-ce que ce point de départ ne ressemble pas à l'un de nos pires cauchemars ?

Prenez l'hôtel flippant de Shining, un bout de trame des Dix Petits Nègres (références revendiquées), ajoutez une dizaine de personnages à la psychologie instable et secouez le tout pour provoquer un huis clos très angoissant où une bande d'amis se connaissant depuis 20 ans sont brutalement coupés du monde après une tempête de neige ; après avoir découvert le corps, ils réalisent que parmi eux se trouve un assassin. Dès lors, sous l'oeil étrangement impassible du régisseur des lieux, ils vont commencer à se suspecter mutuellement, à s'attribuer des mobiles de meurtre aux uns et aux autres, à s'accuser, à régler des comptes… comme dans toute situation de péril, les alliances vont soit se détruire soit se renforcer, le véritable fond de chacun se révéler.
Il faut dire que les personnes en présence ont toutes un sacré passif : neuf russes, quatre hommes, cinq femmes membres d'une équipe de tournage, amis ou en couple depuis leur jeunesse, venus passer quelques jours de détente avant de commencer à travailler sur un téléfilm. de Vadim le réalisateur alcoolique à Lora/Larissa la plus jeune du groupe qui ne trouve pas sa place, Lisa, Macha, Tania, Piotr ou Egor, autant de portraits fouillés en (très grands) détails. En dépit de son histoire au demeurant très efficace, car l'auteure a un talent sans pareil (déjà largement démontré avec Vongozero et le Lac) pour nous faire ressentir ce que vivent ses protagonistes : la terreur, le froid, l'isolement, la fureur…, il faut tout de même bien s'accrocher sur plus de 500 pages pour ne pas se perdre dans le passé de chacun, tendant à expliquer sa relation complexe avec les autres personnes présentes et avec la victime en particulier. J'ai été tentée parfois d'abandonner ma lecture avec l'impression moi aussi de patauger dans la neige, mais ravie tout de même d'avoir le fin mot de cette histoire digne d'un scénario de film.
Lien : https://cestquoicebazar.word..