Critique de Cacha

J'ai encore plus aimé ce roman que Vongozero, dont il est la suite. La petite communauté dont nous avons suivi la fuite lors du premier récit est enfin installée dans la cabane de l'île sur ce lac.
Entre voisins malveillants, bagarres entre amis et crise de nerf, ils vont subir bien des déboires avant de parvenir à cohabiter pacifiquement et à s'entraider.
Leurs escapades pour pouvoir subsister se solderont parfois par des drames, le virus qui ravage la Russie et peut-être le monde (bien plus mortel que "le nôtre" soit dit en passant) étant toujours présent dans les villages isolés.
J'ai mieux apprécié le caractère d'Anna, la narratrice, qui a changé, a gagné en force et perdu en jalousie.
La nature russe (dans tous les sens du terme) est bien décrite.
L'autrice est fine psychologue lorsqu'il s'agit de faire évoluer ses personnages. C'est aussi une féministe avertie, les femmes savent résister et s'endurcir, les hommes, du plus jeune (le petit garçon pleurnichard) aux pères de famille, n'ont pas souvent le beau rôle.
Il ne s'agit pas seulement d'un roman de SF post-apocalyptique, mais encore d'un huis-clos psychologique, d'un récit de survivalisme dans une nature sauvage et préservée, et, comme je l'ai écrit, d'un livre féministe : bref, beaucoup de lectrices et de lecteurs pourront y trouver leur compte.
A quand un troisième tome ?