Critique de Adoptalibrarian

Magma est un roman court surprenant et parfois même déroutant. Ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis habituellement et je ne savais pas trop dans quoi je me lançais. Il y est question de manipulation mentale par les mots et les sonorités.

Certains passages ou termes techniques (de la psychologie, de la musique, ou termes inventés) ont parfois rendu la lecture plus complexe et m'ont déstabilisés mais dans l'ensemble l'écriture est très prenante, d'une grande fluidité, et c'est très agréable à lire. On plonge vite et bien dans l'histoire et les émotions sont retranscrites avec justesse. L'auteur parvient également à rendre ses personnages plus vrais que nature et la plupart sont antipathiques. Certains personnages sont d'ailleurs très intrigants, d'autres carrément inquiétants. L'auteur arrive aussi à générer beaucoup de suspens car on ne sait jamais quel tournant l'histoire va prendre et comment chaque personnage va agir ou réagir.

La première partie est une mise en place du décor et des personnages. Certains éléments interpellent déjà et posent question car on n'a pas toutes les clés en main pour tout comprendre. Entre incompréhension et malaise, on a vite envie d'en savoir plus ! La seconde partie rentre bien plus dans le vif du sujet et devient plus dévastatrice. le bouquet final est une déferlante de violence. La réalité et le surnaturel (ou le cauchemar) se mêlent à plusieurs reprises et le lecteur se retrouve alors aussi perplexe et effrayé que le personnage qui y est confronté. Il y a des scènes vraiment marquantes qui frôlent le spectaculaire.

Il y a un fort sentiment oppressant qui persiste tout au long de la lecture. Ça vient en grande partie du fait que les personnages sont plus ou moins enfermés dans la résidence où ils logent à cause du mauvais temps. Ce sont donc souvent les mêmes personnes qui se croisent dans cette espèce de bulle de luxe où un sentiment de routine s'installe et fait perdre la notion du temps. J'aurais cependant aimé avoir un peu plus d'informations sur le cadre géographique et spatio-temporel dans lequel le roman s'inscrit.

Magma est donc un roman qui m'a surprise et que j'ai apprécié lire. Les thématiques abordées et le genre de ce roman font que je n'ai pas été totalement embarquée mais il y a indéniablement de grandes qualités à ce texte. Merci à l'auteur pour l'envoi !