L'écriture poétique de ce roman d'exil et de regrets permet une certaine distanciation vis-à-vis des horreurs du génocide rwandais. Sur un ton très intimiste - j'ai presque eu l'impression que l'auteure me chuchotait cette histoire-, un récit familial se dévoile lentement, très progressivement, balayant l'histoire du Rwanda sur une cinquantaine d'années ; plusieurs voix alternent et se croisent :
-la voix métissée et exilée de Blanche entre France et Rwanda,
- celles des Rwandais à jamais touchés par les crimes dont ils ont été victimes et témoins, Immaculata et Bosco,
-celle de Stokely, l'innocent, le naïf et préservé fils de Blanche qui découvre ses racines et se construit une généalogie.
C'est un très beau premier roman qui pose un regard émouvant et très juste sur tous les exilés, « les enfants dispersés » qui vivent de manière bancale, entre deux mondes, celui de leur origine et celui de leur terre d'accueil, en lutte avec tous les non-dits de leur histoire familiale.
Un livre bouleversant dévore en 1 jour et qui résonne dans ma mémoire
Cet ouvrage assez mince traite de thématiques plutôt denses. le génocide forme la trame principale, mais les autres thèmes incluent la colonisation, l'intégration lors de l'immigration forcée, le suicide, ou les enfants-soldats. Comment trouver les mots justes pour décrire la terreur d'habitants qui se cachent alors que leurs voisins arpentent les rues avec des machettes ? Comment parler de la vie d'après et de la reconstruction d'un pays ? L'auteure s'attelle à ces taches complexes avec beaucoup de brio. A travers trois générations, les personnages donnent leurs points de vue. Puisqu'ils cherchent à se comprendre, c'est grâce à leurs explications que le lecteur comprend les évènements et leurs ressentis. Les mots de la mère sonnent peut-être plus juste ceux de l'adolescent, malgré des tentatives d'adapter le vocabulaire. Dans l'ensemble, ce sont trois beaux portraits, dans un style parfois très poétique. La prose est agréable et montre la grande attention portée à trouver les bons mots pour des sujets délicats. Cependant, l'aspect occasionnellement onirique peut prêter à confusion pour percer les métaphores ou saisir quel personnage s'adresse à quel autre. Ça n'est pas un chef d'oeuvre littéraire en général, mais c'est une belle façon de se saisir d'un sujet comme le génocide avec élégance.
Un livre touchant poignant, sur cette terrible période Rwanda. Une famille separée, déchirée, qui reprend contacte pour que l'histoire ne s'oublie pas et passe de génération en génération.
Ne pas oublier d'où on vient.
Emouvant
Une autrice que j'ai pu rencontrer lors d'un festival du livre dans le Var en 2023.
Je recommande.
Blanche est métisse, née d'un père français qu'elle n'a pas connu. Alors qu'elle est partie vivre loin du Rwanda pour épouser un métis martiniquais, elle peine à renouer avec sa mère, Immaculata, devenue mutique après le génocide tutsi.

C'est qu'elle a fui le pays en plein conflit, laissant son demi frère engagé dans les forces armées rebelles et sa mère cachée dans une cave. Cette fille différente, élevée en français, ne retrouve pas aisément ses racines, et la naissance de son fils porteur d'une maladie du sang, fragile encore le lien avec le Rwanda.

C'est à travers l'histoire d'Immaculata et de son petit-fils Stokely que les fils pourront se renouer, autour du secret de famille qui a brisé les liens entre la mère et la fille.

Beata Umubyeyi Mairesse déploie une narration chorale puissante pour nous faire plonger dans l'horreur, avec compassion et sans complaisance, pour mieux nous donner à sentir et ressentir les vies entrecroisées de ses personnages. Un magnifique voyage que je poursuivrai avec ses autres ouvrages !
Échos du génocide au Rwanda à travers 3 générations avant, pendant et après. Très beau. Ecriture délicate sur les relations familiales. La tragédie n'est qu'une toile de fond et épargne ainsi nos sensibilités.
Un livre témoignage écrit par trois personnages offrant 3 points de vue. Immaculata, sa fille Blanche et le fils de celle-ci Stokely.
Blanche est née au rwanda de l'union d'Immaculata et d'un français, elle est donc métisse, ce qui lui vaut respect et parfois incompréhension. Son petit frère Bosco, tout comme elle n'a pas connu son père. Leur enfance se déroule dans ce pays dont l'histoire a subit de terribles soubresauts jusqu'à ce terrible mois d'avril 1994 qui voit arriver le génocide des Tutsis.
Blanche arrive à fuir en France, Bosco s'engage dans les combats et Immaculata essaie de survivre.
Tour à tour, Blance, sa mère et son fils écrivent les liens qu'ils essaient de retisser malgré les événements, malgré la guerre et malgré les ressentiments qui couvent.
Comment s'aimer quand on a été séparé par un traumatisme vécu de manière si différente. Comment se réapproprier sa famille et ses racines quand on ne se comprend plus et que le silence a pris la place du désespoir.
Un livre magnifique, empli de sagesse, de sensibilité, de vie et surtout et par-dessus tout de transmission familiale.
Une histoire très touchante même bouleversante. On vit l'impact des évènements sur la vie des 3 personnages principaux, la répercussion sur la construction adulte, les choix de vie conscients et inconscients. La transmission innée ou non à son enfant. Cette douceur au milieu de la violence et aussi cette volonté de ne rien oublier mais en continuant à vivre en ne faisant émerger que le positif.
Une histoire à 3 voix ,la grand-mère,la mère,et le petit fils .
Une histoire générationelle impactée par le génocide rwandais des tutsis .Immaculata a vécu des atrocités ,sa fille blanche ,parti pour la France avant le drame ,ressent de la culpabilité d'avoir fui .Les liens vont ils etre renoués .C'est un combat nécessaire , pour la filiation ,la transmission à son fils stokely.
Pour sauvegarder ses racines ,il falloir faire preuve d'une grande compassion,et d'un extraordinaire faculté de pardon .
Un récif très beau et optimiste qui transmet une évitable envie de vivre
Joli roman sur le sujet de la famille sur fond du génocide au Rwanda. le sujet est difficile mais traité avec justesse. Les difficultés liées au métissage sont également très présentes. L'auteur donne la parole à plusieurs personnages : la grand-mère restée au Rwanda, sa fille Blanche réfugiée en France et le fils de Blanche né en France. Seul bémol : j'ai trouvé le ton (écriture) des différents personnages trop similaire.