Critique de Didilit

Ce livre est une sélection des 68 premières fois.
2 livres sur avec pour toile de fond le génocide Rwandais étaient dans la sélection de cette fin d'année.
Je ne vais pas faire durer le suspens, celui-ci n'a pas ma préférence car j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer.
Est-ce moi qui était fatiguée ou est-ce un effet voulu mais ce qui m'a perturbé est que je n'arrivais par moment plus à savoir qui parlait (surtout sur la première moitié) et mon manque de connaissances sur l'histoire du génocide et de ses protagonistes m'a gêné.
Mis à part ce petit souci de lecture en début de chapitre, c'est un récit bouleversant et d'une grande beauté. La plume de l'autrice est très poétique, pleines de métaphores sans jamais tomber dans les travers des récits qui perdent en lisibilité quand ils deviennent trop lyriques. Malgré l'histoire racontée d'une famille et d'un village emportés dans le tourbillon de l'histoire Rwandaise, la guerre, le massacre, l'atrocité, la séparation, le sentiment qui persiste après la lecture est une certaine douceur. C'est un livre bouleversant d'humanité.
En substance, c'est aussi un livre sur la fratrie, les relations mère/fille, les secrets de famille, la transmission, la différence... très riche et dons à lire...