Critique de MandenMassa

Un livre qui pourrait faire croire qu'il s'agit du N-ième roman sur le génocide Rwandais.
Sauf que ce n'est pas que celà. " c'est l'histoire d'une famille qui se noie".
Il s'agit d'une histoire de famille, de l'histoire d'une femme, d'une mère qui s'est vue entreposer entre elle et ses descendants un tas de fossés, des barrières, des barricades.
J'ai retrouvé dans ce roman la l'importance des mots pour panser les blessures des mots tus, des silences trop lourds et de la distance générationnelle, géographique, et des chemins de vies.
Malgré la distance, l'auteur peint avec beauté, justesse, comment malgré les demons individuels de chaque membre de la famille, la réconciliation qvec soi, avec son histoire, sa destinée a été possible dans la famille de cette femme qui donna naissance à ceux qualifiés "d'enfants du crépuscule de Butare".
Un texte qui, dans mon histoire personnelle, m'aura aidé à me reconcilier avec des parties de mon histoire, avant qu'il ne soit trop tard. Car quoi de pire que de perdre un être cher en lui devant des mots ?