Critique de visages

Ce roman aborde le sujet délicat de l'euthanasie. Linn Ullmann le fait avec sensibilité, sobriété et intelligence car la complexité de cette question est bien présente, aucune réponse ne s'impose en terme de vérité. Ce n'est pas un roman militant,il ne condamne ni ne fait l'apologie de cette réponse à la souffrance. La narration qui passe alternativement de Johan à Mai,la femme qu'il aime profondément, permet d'appréhender toute l'ambivalence et l'ambiguïté de ce choix. La notion de temps est importante,le regard posé sur sa propre mort peut il être le même à l'annonce d'une maladie incurable et lorsqu'on est face à soi même,dans un lit d'hôpital ? Johan n'est pas un personnage spécialement sympathique,ce qui évite certainement une identification trop forte et trop émotionnelle. La pudeur est de mise sans exclure un rapport au réel sans concession. Ce roman parle avec finesse et réalisme de l'amour, de la mort, de la vie avec une écriture singulière très agréable. Cet auteur que je découvre est la petite fille d'Ingrid Bergam,elle a dû hériter de sa sensibilité dramatique ! Je suis étonnée que ce roman n'ait pas été lu par plus d'adeptes de Babelio, il me semble que c'est un écrit d'une grande qualité.