Critique de Phoenicia

Une lecture particulière qui aura su me happer que vers la deuxième moitié.

Si le scénario de base semblait intéressant avec cette magie basée sur le pouvoir des mots, j'ai vite été un peu refroidie par le manque d'informations qu'il peut y avoir autour de cette magie, mais aussi par rapport aux personnages et par l'intrigue d'une certaine manière.

En effet, découvrir Arya et Aïdan au début du récit ne m'a pas procuré grand plaisir tant je les trouvais agaçants, la première par sa nature trop naïve et sa tendance à se laisser un peu marcher dessus, le deuxième par son ego et sa froideur. Lorsque Killian arrive, je n'ai pas été beaucoup plus emballée, le trouvant très dirigiste et infantilisant à l'égard de l'héroïne. Et alors, les disputes incessantes entre lui et Saren...

Enfin, je trouve que le cataclysme qu'il y a eu sur le royaume et cette quête ne s'articulent clairement pas bien. . Peut-être que cette articulation paraîtra plus logique dans les tomes qui suivent mais en l'état, ça m'a bloquée.

Quoiqu'il en soit, abandonnant très difficilement mes lectures, j'ai poursuivi et à partir d'un certain moment j'ai fini par oublier ce qui me dérangeait. Au contraire, j'ai par être happée par cette quête des mots qui permet de se balader dans cet univers tout en offrant des perspectives d'évolutions pour nos personnages très intéressantes. En effet, j'ai fini par m'attacher à ces protagonistes que je trouvais si horripilants au départ, à être touchée par cette ambiance found family qui s'en dégage.

Si j'ai senti l'effet briquasse de ce récit, j'ai en revanche été séduite par le phrasé utilisé qui correspond à un registre très intéressant pour un public jeunesse / young adult.