Critique de Lepetitcaillou

Rentrée littéraire hiver 2021
« Promesse inouïe d'une vie de pique-nique éternelle, la lunch-box offre un bonheur nomade qui dure tant que dure l'enfance. Chaque jour, c'est la renaissance du miracle. Ouvrir la lunch-box et reconnaître le visage de la mère qui s'est penchée sur elle-même. »
Sarah surnommée Jézu habite au Mans. Elle tombe sur des coupures de presse rangées dans une boîte à chaussures : s'ouvrent les réminiscences d'un autre monde.
On se retrouve à Zion Heights, aux États Unis. Sarah est professeur de chant dans une école où les expat français scolarisent leurs enfants.
On y rencontre David, Solène, Laetitia et Clovis qui vont voir leurs vies s'émiettées. Sarah n'a pas compté jusqu'à six…
« Un accident est un problème de tempo. Un décalage. Il aurait suffi d'un battement supplémentaire de métronome pour que nos vies soient sauvées ».
Et si…
Ils vont devoirs apprendre à survivre, se laisser porter par le cycle de la vie où les enfants peuvent disparaître.
Il est agréable de voir la fatalité être interrogée avec une telle finesse d'écriture et une construction raffinée reliée grâce à ce fil rouge, vous l'aurez compris, la lunch-box.
Allez… un petit bémol : je n'ai pas ressenti grand chose… mais cela reste néanmoins un livre à découvrir.
Gallimard
Lien : https://blogdelecturelepetit..