Critique de ma_chouette_litherapie

Un récit autobiographique, une expérience peu commune et extrêmement enrichissante. Emilie et sa famille décident d'accueillir pour une durée déterminée un jeune réfugié Afghan qui a fui son pays en guerre. Au fil des pages, nous apprenons à découvrir, avec cette famille, le visage ce jeune homme têtu, maniaque, volontaire, généreux, travailleur... Un récit empreint de poésie, de sensibilité, de respect, d'empathie, de bienveillance, de générosité, de partage, de pudeur...Accueillir un hôte est déjà délicat en soit, accueillir un hôte étranger et réfugié demande encore plus de délicatesse et d'attention. Et je dirai que c'est un pari réussi pour Emilie et sa famille : quelle jolie leçon d'humilité que nous offre l'auteur. J'ai accueilli avec beaucoup d'émotion les questionnements, parfois, silencieux d'Emilie. Accueillir c'est aller à la découverte des autres mais aussi à la découverte de soi. Un roman qui balaie les préjugés. Si Réza a pu exprimer et partager fièrement et en tout liberté ses origines et racines afghanes, Emilie et sa famille ont su lui donner des ailes pour croire encore en l'avenir et aller de l'avant. Un récit authentique avec des mots forts, justes, touchants et poétiques.
Mes sentiments : ce livre est un vrai bijou. Il m'a été offert et je remercie fortement l'amie qui m'a fait ce cadeau. Je ne sais pas s'il serait arrivé dans mes mains sinon. Un livre qui a touché mon coeur, mon âme, mon corps. Je n'avais pas eu un tel coup de coeur depuis la lecture de " Changer l'eau des fleurs".