Critique de Sallyrose

La narratrice, de nationalité française, se laisse prendre par la police en même temps que des clandestins. Elle se fait passer pour une Roumaine et découvre le monde des centres de rétention administrative.
Un bloc pour les hommes, un pour les femmes, un distributeur de cigarettes en panne, des repas insipides, une multitude de nationalités et donc de langues qui recréé des communautés alors que tous font partie de ceux qui sont « sans papier », expulsables sans autre forme de procès que le passage devant un juge qui ne fait que rappeler l'illégalité de la situation.
Ce récit est celui de son expérience de fausse « sans papier » qui la conduira jusqu'en Roumanie.
L'origine de son indignation, outre les conditions de rétention et l'apparente absence de cause à cette rétention, est exacerbée par l'histoire de ses parents. de confession juive, ils sont arrivés en France après les « évènements » et elle doit sa nationalité française à leur renoncement.
Ce récit est celui d'un phénomène de société qui a soulevé bien des débats.
L'intérêt du point de vue de la narratrice est d'esquiver le débat démagogique et de faire un parallèle entre 2 périodes de l'Histoire de la France. Elle met la situation en perspective de son histoire personnelle et rend le récit source de réflexion plus que de parti pris.
Intéressant